Dix choses à savoir jeudi

Publié le 09/10/2014 à 08:09

Dix choses à savoir jeudi

Publié le 09/10/2014 à 08:09

Photo: Shutterstock

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 9 octobre.

1-Le nouveau pdg du détaillant américain Target Corp., Brian Cornell, place le redressement de la division canadienne de la chaîne au sommet de sa liste de priorités. Il se fait très présent sur le terrain afin de vérifier l’état des magasins canadiens de l’entreprise. Dans une entrevue au Globe & Mail, il affirme avoir observé des améliorations, mais le rythme des changements n’est pas assez rapide à son goût. Il faut dire que le temps presse pour Target Canada: elle a perdu près de 1G$US l’an dernier et les pertes continuent de s’accumuler en 2014.

2-Le syndicat des Métallos réagit très mal à la mise à pied temporaire des 150 employés qu’il représente à la mine de Québec Lithium. Dans un communiqué intitulé «Les méthodes de cowboy n’ont pas leur place ici!», le syndicat dénonce la décision du propriétaire vancouvérois de Québec Lithium de fermer ses portes au moment où ces travailleurs sont appelés à voter d'ici au 5 novembre sur la syndicalisation à la suite d'une requête en accréditation. «C'est à se demander si l'employeur n'essaie pas d'empêcher la syndicalisation par des moyens détournés. De telles pratiques de cowboys n'ont pas leur place ici en vertu du Code du travail ! Nous allons nous assurer de protéger ces travailleurs», a dit le coordonnateur au recrutement des Métallos, Mario Denis.

3-Après un solide rebond, une pause s’impose. Wall Street se dirige vers une ouverture contrastée jeudi. Le S&P 500 perd 0,07% et le Dow Jones, 0,15%. Le Nasdaq avance de 0,05%. Alcoa, qui a lancé le bal des résultats du troisième trimestre après la clôture des Bourses hier, avance de près de 2% à 16,39$US. La société a dépassé les attentes des experts.

4-Le conseil d'administration de Noveko International a approuvé le dépôt d'un avis d'intention de faire une proposition à ses créanciers conformément aux dispositions de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. La société de Boucherville développait et fabriquait des masques chirurgicaux et respirateurs, des filtres à air ainsi que d'autres produits aux propriétés antimicrobiennes. Noveko a été fondée en 2004 et était toujours dirigée par André Leroux, ancien pdg d’Acier Leroux.

5-L’abattoir de bovins de réforme Levinoff-Colbex pourrait rouvrir ses portes. TCL Asset Group, un liquidateur de Toronto et ses partenaires mènent une campagne marketing internationale afin de trouver un acheteur pour les actifs de Colbex. Des gens d’affaires d’Amérique latine viendront visiter les installations de Saint-Cyrille-de-Wendover la semaine prochaine. Fermée en mai 2012, Levinoff-Colbex était la principale usine d’abattage et de transformation de bovins de réforme de l’est du Canada. Fin août, RSM Richter, le syndic de faillite, a accepté l’offre d’achat du consortium de liquidateurs au détriment de celle de La Coopérative d’abattage du Québec, un regroupement de producteurs bovins de la province.

6-La Ville de Montréal aura droit à son «Moulin à images» dans le cadre de son 375e anniversaire, en 2017. Au coût de 20 millions $, Cité Mémoire promet de faire vivre aux Montréalais une expérience immersive sans précédent, selon les responsables du projet.

7-Le géant de l’épicerie Loblaw a conclu la vente d’un portefeuille de seize propriétés à Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (FPI), dans une transaction évaluée à 211,9M$. Ce portefeuille couvre une superficie de plus de 1,3 million de pieds carrés au Canada.

8-Le premier ministre Philippe Couillard rencontre le consul général du Japon, Tatsuo Arai à13h30, et l'ambassadeur de Belgique au Canada, Raoul Roger Delcorde à 15h à Québec.

9- Deux holdings du groupe bancaire portugais Espirito Santo se sont déclarées en faillite jeudi, suite à la décision de la justice luxembourgeoise de rejeter leur demande de placement en redressement judiciaire. Il s'agit d'Espirito Santo Financial Group (ESFG) et d' Espirito Santo Financière (ESFIL)". ESFG est le principal actionnaire de Banco Espirito Santo (BES), qui était la première banque privée du Portugal avant d'être transformée en structure de défaisance chargée de liquider des actifs toxiques, notamment les titres de dettes du reste du groupe.

10-Ikea se lance dans l'assurance. Elle n'est proposée qu'en Suède pour l'instant, mais pourrait être accessible un jour dans tous les Ikea. L'entreprise suédoise a lancé une assurance en partenariat avec l'assureur suédois Ikano Försäkring. Elle couvre les enfants ou les femmes enceintes en cas d'accident ou de maladie grave pour un peu plus de 6$ canadiens. Priorité aux détenteurs d'une carte de fidélité.

Sources: Communiqués, La Terre de chez nous, Le Globe & Mail, Les Echos,

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 8 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.