Discrimination à l'égard de Chinois au Québec

Publié le 19/04/2011 à 09:54, mis à jour le 21/04/2011 à 14:04

Discrimination à l'égard de Chinois au Québec

Publié le 19/04/2011 à 09:54, mis à jour le 21/04/2011 à 14:04

Par Olivier Schmouker

Les conditions de travail sont parfois très dures pour eux. Photo : Bloomberg.

Le Tribunal des droits de la personne a ordonné à un bureau de placement et à une entreprise de Ville Saint-Laurent de verser 150 000 dollars, à titre de dommage moraux et punitifs, à 15 travailleurs d'origine chinoise victimes de discrimination. De plus, l'employeur, Calego International, une entreprise de design et d'importation de sacs à dos, et son propriétaire Stephen Rapps, devront mettre en place un programme favorisant l'intégration dans l'entreprise des travailleurs immigrants.

Dans un jugement rendu le 11 avril 2011, le Tribunal des droits de la personne a indiqué que la preuve présentée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) au cours du procès est «suffisante pour établir que l'approche appliquée par Calego laisse transparaître un manque flagrant de respect et de sensibilité envers des travailleurs chinois, au point de créer un environnement de travail malsain empreint de préjugés et de stéréotypes».

L'affaire remonte au 11 juillet 2006, alors que seuls les travailleurs d'origine chinoise avaient été convoqués à une réunion dans l'entrepôt pour entendre le propriétaire leur adresser des reproches : « Ici, on est au Canada, on n'est pas en Chine. On doit prendre une douche, et on se sert du shampoing tous les jours, on se lave les mains avec du savon, on actionne la chasse d'eau. N'urinez pas sur le plancher. C'est ma cuisine, pas la vôtre. Ma cuisine, je veux qu'elle soit propre. Vous, les Chinois, vous mangez comme des cochons », avait alors déclaré M. Rapps, par l'entremise d'une interprète.

Selon la preuve entendue, la cuisine de l'entreprise était trop petite pour le nombre d'employés et n'était pas entretenue, du coup les déchets s'amoncelaient. Les toilettes étaient aussi insalubre,s mais l'affiche enjoignant les usagers à garder les lieux propres n'était rédigée qu'en chinois, alors que l'entreprise comptait des employés de plusieurs autres origines. À la suite de cette réunion, plusieurs travailleurs choqués par les propos du propriétaire ont quitté les lieux.

Le lendemain, certains d'entre eux sont revenus au stationnement de l'entreprise pour exiger des excuses de l'employeur, l'entretien régulier de la cuisine et des toilettes, de meilleures conditions de travail et des mesures compensatoires pour les propos insultants et discriminatoires. Finalement, les 15 travailleurs, dont certains ne gagnaient que 5 dollars l'heure, payé comptant, ont démissionné. Ces travailleurs, établis au Canada depuis des périodes variant entre trois mois et trois ans, avaient été embauchés comme employés temporaires par l'Agence Vincent et son propriétaire, Vincent Agostino. Ce dernier était aussi partiellement responsable de leur supervision au travail.

Le juge a noté que Calego International et son propriétaire avaient tenté de minimiser la nature des propos discriminatoires, en soutenant que l'expression «manger comme des cochons» était «neutre». Cependant, le Tribunal a conclu que «les termes utilisés, la référence au standard canadien qui contient implicitement la comparaison à d'autres standards, les propos infantilisants sur l'hygiène corporelle adressée aux travailleurs chinois sur un ton arrogant et condescendant peu empreint de respect, sont des propos blessants, humiliants et dégradants reliés à l'origine nationale de ces travailleurs chinois».

À la suite de cet incident, les 15 travailleurs ont porté plainte à la Commission, qui a fait enquête et recommandé des mesures de redressement. Au cours de l'année financière 2010-2011, la CDPDJ a reçu 350 plaintes pour discrimination au travail, dont le quart étaient liées à des motifs de race, de couleur de peau, ou encore d’origine ethnique ou nationale.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.