Persévérance scolaire: Jacques Ménard passe le flambeau à Diane De Courcy

Publié le 27/02/2015 à 12:15

Persévérance scolaire: Jacques Ménard passe le flambeau à Diane De Courcy

Publié le 27/02/2015 à 12:15

Par François Normand

L'ancienne ministre péquiste Diane De Courcy dirigera le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires.

L'ancienne ministre péquiste Diane De Courcy remplace le banquier L. Jacques Ménard à la tête du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires.

Président de BMO Groupe financier-Québec, Jacques Ménard dirigeait depuis 2009 le Groupe d'action, où il a été très actif. Le gouvernement du Québec a d'ailleurs élaboré le rapport Savoir pour pouvoir et lancé la stratégie L’école, j’y tiens, dans la foulée des recommandations formulées par le Groupe d’action.

Pendant sa présidence à la tête de l'organisme, Jacques Ménard a aussi publié un ouvrage «Au-delà des chiffres, une affaire de cœur», dans lequel il présente sa vision de la persévérance scolaire. Pendant les années passées à la tête de l'organisme, le financier n'a cessé d'insister sur l’importance de la réussite scolaire pour faire avancer l’enrichissement collectif des Québécois.

Diane De Courcy a siégé à l'Assemblée nationale du 4 septembre 2012 au 7 avril 2014. Sous le gouvernement de Pauline Marois, elle a été ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles ainsi que ministre responsable de la Charte de la langue française.

Impliquée dans monde de l'éducation depuis le début des années 1990, Diane de Courcy a été présidente de la Commission scolaire de Montréal de 1994 à 2012.

 

 

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.