Des trolleybus à Laval?

Publié le 17/03/2009 à 15:20

Des trolleybus à Laval?

Publié le 17/03/2009 à 15:20

Par lesaffaires.com

Des trolleybus pourraient éventuellement circuler sur les boulevards des Laurentides, Notre-Dame, de La Concorde et Curé-Labelle de la ville de Laval.

La Société de transport de Laval (STL) procédera, d'ici la fin de l'année, à une étude de faisabilité d'implantation d'un réseau de trolleybus, qui sont des véhicules sur pneus propulsés par moteur, mais alimentés en électricité par deux lignes de contact aériennes. Le captage du courant s'effectue avec une paire de longues perches situées sur le toit du véhicule. Certains trolleybus sont également équipés d'un moteur auxiliaire ou de batteries afin de pouvoir se déplacer à vitesse réduite dans des espaces dépourvus de lignes aériennes.

Ce mode de transport pourrait être jumelé, précise la STL, avec certains tronçons de voies réservées, avec feux de circulation prioritaires. «Cette solution s'inscrit dans le double objectif que nous poursuivons : accroître l'achalandage et contribuer significativement à la réduction des gaz à effet de serre», indique Jean-Jacques Beldié, président du conseil d'administration de la STL.

A l'heure actuelle, il existe six réseaux en opération en Amérique du Nord, dont l'un à Vancouver, et plus de 340 à travers le monde. Par le passé, des trolleybus ont sillonné les rues de Montréal de 1937 à juin 1966.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.