Des hausses salariales moyennes de 2,6% en 2017

Publié le 19/09/2016 à 11:29

Des hausses salariales moyennes de 2,6% en 2017

Publié le 19/09/2016 à 11:29

Par La Presse Canadienne

(Photos: Shutterstock)

Les employeurs du Québec prévoient accorder une augmentation salariale moyenne de 2,6% en 2017, tout comme l'année précédente selon l'analyse des prévisions salariales publiées dimanche par le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Le CPQ signale que le contexte économique difficile et les incertitudes sur les marchés incitent les employeurs à la prudence. 

Les hausses salariales prévues pour 2017 représenteront pour les employeurs un coût moyen annuel additionnel de 156$ par employé en taxes sur la masse salariale, pour un salaire moyen de 40 000$. Cette somme tient compte des différentes cotisations telles ceux au Régime d'assurance parentale et à la Régie des rentes du Québec.

Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ, observe que les employeurs du Québec paient annuellement environ 30% de plus en taxes sur la masse salariale que leurs concurrents de l'Ontario et 45% de plus que la moyenne canadienne. À son avis, ces écarts minent la compétitivité des entreprises du Québec et il espère qu'ils soient allégés par le gouvernement québécois.

Le CPQ avait fait la même prévision l'an dernier. Son étude se fonde sur les analyses de sociétés en ressources humaines de Mercer, Korn Ferry – Hay Group, Normandin Beaudry et Willis Towers Watson.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.