Au moins deux blessés et un tireur abattu au Parlement

Publié le 22/10/2014 à 10:32

Au moins deux blessés et un tireur abattu au Parlement

Publié le 22/10/2014 à 10:32

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Des dizaines de coups de feu ont été tirés au Parlement fédéral mercredi matin peu avant 10h.

La police agrandissait encore plus son périmètre de sécurité autour du parlement, mercredi midi, après qu'un tireur eut ouvert le feu au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, blessant un soldat, et se dirigeant ensuite au parlement où il a été abattu après avoir blessé un gardien de sécurité.

Ce tireur aurait été abattu par le sergent d'armes du parlement, Kevin Vickers, à l'intérieur de ses murs, dans le Hall d'honneur, rapportent plusieurs sources.

La colline parlementaire demeure évacuée en raison d'informations selon lesquelles il y aurait deux ou trois tireurs, a indiqué un responsable principal du bureau du chef de l'opposition. Certains employés sont toujours en confinement à l'intérieur du parlement.

La police d'Ottawa a fait savoir qu'elle enquêtait sur trois fusillades au centre-ville d'Ottawa: une au cénotaphe, une au parlement et une près du centre commercial Rideau. Le premier appel rapportant des coups de feu a été logé auprès de la police à 9h52.

Les policiers vérifiaient d'ailleurs les toits des édifices à proximité de la Colline parlementaire.

Le périmètre de sécurité s'agrandissait de plus en plus vers l'heure du midi, alors que le centre Rideau, situé près du parlement, était évacué. De nombreux policiers étaient à proximité et la panique s'emparait des gens. Ils étaient repoussés à plusieurs coins de rue de distance du parlement.

D'autres passants ont été emmenés pour leur sécurité à l'intérieur d'un bâtiment. Tous ceux qui étaient confinés à l'intérieur se faisaient dire par la police de se tenir loin des fenêtres.

Les commerces du populaire Marché By, situé au centre-ville d'Ottawa, étaient tous fermés et les rues étaient quasi-désertes. Sur la rue Queen, à trois blocs du parlement, les édifices étaient verrouillés et personne ne pouvait en sortir.

Le premier ministre Stephen Harper a rapidement été évacué de l'édifice mercredi matin. Il est en sécurité et a quitté la colline parlementaire, a indiqué son attaché de presse, Carl Vallée.

Le premier ministre est tenu informé par des fonctionnaires spécialisés en sécurité, notamment par le commissaire de la GRC Bob Paulson, a fait savoir son bureau dans une déclaration écrite: « La police continue de faire son travail important et nous sommes encore à recueillir les faits ».

« Nos pensées et nos prières sont avec les familles de ceux qui ont été attaqués », a dit Stephen Harper, qui doit faire une déclaration plus tard mercredi.

L'homme qui a été abattu au parlement est arrivé dans une voiture noire et est entré par la porte principale, sous la Tour de la paix, selon un témoin. Il était habillé en noir et avait un foulard autour de son visage.

Des témoins ont rapporté des coups tirés dans plusieurs couloirs du parlement. Certaines personnes ont quitté l'édifice en se servant des échafaudages qui sont installés pour des rénovations.

Un employé a rapporté qu'un individu avait tenté de pénétrer dans l'édifice par une fenêtre où se trouve le bureau du huissier à la verge noire. Le huissier Greg Peters a été emmené en ambulance par la suite, mais il ne serait pas blessé.

C'était le matin des caucus sur la colline parlementaire, ce qui signifie que la majorité des députés étaient présents, et certains le sont toujours, dans l'édifice du Centre du parlement.

L'ambassade américaine, aussi située près de la Colline parlementaire, a été placée en confinement et le président Barack Obama a été informé de ce qui se passait à Ottawa.

Fusillade au cénotaphe

Scott Walsh travaillait dans un trou d'homme près l'édifice de l'Est, entre le cénotaphe et l'édifice du Centre, lorsqu'il a entendu des échos de coups de feu.

Les gens ont commencé à paniquer et à crier autour de lui, a-t-il rapporté. Il est allé aider une femme avec un landeau et c'est alors qu'il a vu un homme avec de longs cheveux noirs, son visage couvert par un foulard blanc et portant un manteau noir.

« Il avait une arme à double canon, il était à environ cinq pieds de moi et il a couru près de nous, juste à côté de la femme avec son landeau et son enfant », a-t-il dit.

Le tireur a détourné une voiture sous la menace de son fusil et s'est dirigé vers la Tour de la paix, a dit M. Walsh.

Un touriste des Pays-Bas a aussi entendu quatre coups de feu et a rapporté avoir vu un homme armé, avec de longs cheveux noirs, quitter les lieux.

La police criait aux gens dans la rue qu'un tireur était en cavale.

« Un membre des forces armées est atteint », a dit un policier.

Deux personnes ont pratiqué des techniques de réanimation sur le soldat atteint par balles sur les marches du Monument, jusqu'à ce qu'il soit placé sur une civière et emmené par ambulance peu après 10 h.

L'événement survient à peine deux jours après que deux soldats canadiens eurent été happés _ et l'un d'eux tué _ à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.