Des députés rendent hommage au sergent d'armes du parlement

Publié le 22/10/2014 à 14:05

Des députés rendent hommage au sergent d'armes du parlement

Publié le 22/10/2014 à 14:05

Par La Presse Canadienne

Le sergent d'armes de la Chambre des communes, Kevin Vickers, qui aurait abattu, selon des sources, l'homme qui a fait feu au parlement mercredi matin, est un ancien policier de la GRC qui a souvent assuré la sécurité de dignitaires au Canada, dont la reine Élizabeth II et le prince Andrew.

M. Vickers, âgé de 58 ans, est devenu sergent d'armes des Communes il y a huit ans, après une longue carrière toute consacrée à la sécurité publique.

Il avait été policier à la Gendarmerie royale du Canada pendant 29 ans, gravissant les échelons jusqu'au grade de surintendant principal. Au cours de cette carrière, il a souvent été le visage de la GRC au Nouveau-Brunswick. Avant d'être nommé directeur des opérations de sécurité à la Chambre des communes en juin 2005, il était aide de camp du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Le sergent d'armes est l'officier du Parlement responsable d'assurer la sécurité du premier ministre et des députés ainsi que des membres du personnel, de réglementer la circulation sur la colline, et de rester en contact avec la GRC, le Service de police d'Ottawa et les services secrets.

Il y a 30 ans, à l'Assemblée nationale du Québec, c'est le sergent d'armes René Jalbert qui avait réussi, avec un calme olympien et un courage exemplaire, à désarmer le caporal Denis Lortie, qui venait de tuer à la mitraillette trois personnes et en blesser 13 autres.

Sur Twitter, des députés ont rapidement rendu hommage à M. Vickers, mercredi midi, pour leur avoir « sauvé la vie ».

« Les députés et le personnel de la colline parlementaire sont en sécurité, et ont la vie sauve, grâce au sergent d'armes Kevin Vickers, qui a abattu l'assaillant tout juste à l'extérieur des salles où étaient réunis en caucus les députés », a écrit le néo-démocrate Craig Scott.

Le ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, ancien chef de police de Toronto, a aussi écrit sur Twitter: « Je suis en sécurité et plein de reconnaissance pour le sergent d'armes Kevin Vickers & les forces de sécurité pour leurs gestes désintéressés qui ont assuré notre sécurité ».

 

 

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 39 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 25 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».