Des amendes salées attendent les entreprises

Publié le 29/12/2010 à 12:00

Des amendes salées attendent les entreprises

Publié le 29/12/2010 à 12:00

Par La Presse Canadienne

L'époque où les employeurs s'en tiraient avec des amendes dérisoires pour avoir mis la santé ou la sécurité de leurs employés en péril est désormais révolue.

Les nouvelles amendes imposées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) entreront en vigueur le premier janvier 2011 et elles ne seront plus à prendre à la légère.

Les sanctions, qui n'avaient pas été modifiées depuis 1979, ont d'abord été doublées en juillet dernier et seront triplées à compter de samedi et même davantage dans le cas de récidive répétée.

Ainsi, l'amende imposée à une entreprise pour une première infraction sévère, qui était de 5000 $ à 20 000 $, pourra atteindre de 15 000 $ à 60 000 $. À compter de la deuxième récidive, l'amende se situera dans la fourchette de 60 000 $ à 300 000 $. Ces amendes, après être demeurées inchangées durant 30 ans, seront désormais indexées annuellement.

La CSST estime qu'il s'agit là d'un important incitatif à améliorer les pratiques en matière de santé et de sécurité sur les lieux de travail.

L'organisme note par ailleurs que les efforts de sensibilisation au fil des ans ont porté fruit, comme en témoigne la baisse de 33 pour cent des accidents de travail au cours des 10 dernières années.

La Commission estime que les employeurs sont aussi de plus en plus conscients des avantages économiques d'investir en santé et sécurité, une démarche qui réduit l'absentéisme et améliore la productivité. La CSST croit que cette approche sera de plus en plus privilégiée avec le vieillissement de la population et la rareté de la main-d'oeuvre qui en découlera.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 12 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.