Denis Chamberland quitte RSM Richter pour Ricardo Media

Publié le 30/08/2012 à 13:00, mis à jour le 30/08/2012 à 12:58

Denis Chamberland quitte RSM Richter pour Ricardo Media

Publié le 30/08/2012 à 13:00, mis à jour le 30/08/2012 à 12:58

Par Pierre Théroux

Coup de tonnerre dans les milieux comptables. Denis Chamberland quitte le cabinet RSM Richter Chamberland, dont il était coassocié directeur, pour prendre les rênes de Ricardo Media. « Je suis un entrepreneur dans l’âme. C’est une occasion privilégiée de passer d’un rôle d’aviseur à celui de décideur », dit le nouveau chef de la direction de l’entreprise du populaire cuisinier Ricardo Larrivée.

« On s’est toujours entouré de gens qui, pour assurer l’expansion et certaines activités de l’entreprise, sont plus compétents que nous. L’arrivée de Denis s’inscrit dans cette logique », se réjouit Ricardo Larrivée, en précisant que sa conjointe Brigitte Coutu reste présidente de l’entreprise.

M. Chamberland, qui devient aussi actionnaire minoritaire, travaillera au développement de cette PME médiatique d’environ 35 employés permanents et autant de contractuels qui produit des émissions de télé, publie des magazines et des livres et vend des accessoires de cuisine. « L’entreprise a encore un grand potentiel de développement, au Québec et ailleurs dans le monde », dit-il.

Ricardo Larrivée est présent dans le paysage télévisuel d’une quarantaine de pays. Ses accessoires de cuisine se retrouvent dans quelque 1000 points de vente au Canada. Or, « il n’y a pas de raison de ne pas avoir une portée encore plus grande », affirme Denis Chamberland.

Denis Chamberland connaît bien sa nouvelle entreprise. Conseiller stratégique auprès de plusieurs entreprises québécoises, principalement des PME, il travaillait depuis plusieurs années déjà avec Ricardo Media. En 2009, c’est lui qui avait piloté le dossier de rachat des actions que Gesca possédait dans l’entreprise.

Ricardo Larrivée l’avait approché il y a un an pour l’inviter à se joindre à la direction de son entreprise. « Nous voulions quelqu’un qui véhicule les mêmes valeurs, celles d’unir les familles autour de la table et de se soucier de la qualité de vie », souligne-t-il.

Voilà pourquoi Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu ont aussi accepté de céder une partie de leur actionnariat. « Nous ne l’aurions pas fait pour n’importe qui. Denis aime et connaît très bien l’entreprise », souligne M. Larrivée.

Denis Chamberland a été cofondateur en 1985 du cabinet Chamberland Hodge, qui avait fusionné en janvier 2009 avec RSM Richter qui souhaitait ainsi accroître sa présence auprès d’une clientèle francophone. Il quitte avec le sentiment du devoir accompli.

Le cabinet RSM est « maintenant bien positionné dans le marché francophone », dit celui qui est membre du Conseil des gouverneurs du HEC Montréal, d’où il est bachelier en administration des affaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?