Dans une épicerie près de chez vous

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 08/12/2010 à 08:49

Dans une épicerie près de chez vous

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 08/12/2010 à 08:49

Grâce à Valérie, actionnaire minoritaire de l'entreprise, les produits de La fourmi sont offerts dans 700 points de vente au Québec et quelques-uns en Ontario : des supermachés IGA, Metro, et Loblaws, à partir de janvier prochain, des fruiteries, des épiceries fines, des magasins d'aliments naturels et plus d'une cinquantaine d'hôtels et de restaurants, dont ceux du Groupe Germain.

La Grande Épicerie de Paris vend aussi des céréales de la PME. " Nous avons un distributeur en France, en Belgique et en Suisse, mais pour l'instant ce n'est pas important. "

Attendre le bon partenaire

Flairant la bonne affaire, plusieurs investisseurs ont offert leur participation à Mme Gagnon. Mais la jeune femme a su résister... jusqu'à un certain point. " J'estimais que La fourmi n'était pas assez grande pour vendre une partie de l'entreprise. J'ai préféré attendre un investisseur suffisamment riche me permettant de ne pas trop m'empresser de réaliser un gain rapide. "

Sa patience a été récompensée, puisque le neveu d'Herschel Segal, fondateur de la chaîne de magasins de vêtements Le Château, raffole des céréales de La fourmi bionique. Il en a glissé un mot à son oncle, qui ne lève jamais le nez sur un bon placement. Les discussions entre M. Segal et Mme Gagnon ont duré sept mois et se sont conclues par la vente de 25 % des actions.

L'idée de départ

Geneviève Gagnon a travaillé pendant six ans en relations publiques, notamment pour la Brasserie Labatt. Mais ce travail ne la satisfaisait pas. Par ailleurs, la famille à la fibre entrepreneuriale : son père a été propriétaire d'un dépanneur Couche-Tard et actionnaire d'un Provigo.

" J'étais arrivée à la conclusion que, pour avoir un travail qui me satisfasse, je devrais le créer moi-même. Mais je ne savais pas quoi faire ", raconte Mme Gagnon.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.