Dans une épicerie près de chez vous

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 08/12/2010 à 08:49

Dans une épicerie près de chez vous

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 08/12/2010 à 08:49

En janvier, La Fourmi bionique fera son entrée chez Loblaws. Joli coup pour la petite entreprise de Geneviève Gagnon qui, grâce aussi à une mise en marché plus dynamique en Ontario, prévoit doubler son chiffre d'affaires l'an prochain, grâce à une production de plus de 200 000 kilos de céréales granolas. L'année 2010 a déjà été très bonne, ses ventes ayant crû de 20 %.

" Je pourrais produire des céréales sans gras saturés et sans sucre, mais on y perdrait en saveur. Je veux rejoindre les gens qui se soucient de leur santé, sans tomber dans l'excès ", explique la jeune femme de 36 ans.

Les céréales de La fourmi bionique possèdent l'appellation Aliments du Québec et sont certifiées biologiques à 75 %. " Je pourrais acheter du miel bio de l'Argentine à bas prix, mais je tiens à m'approvisionner au Québec, explique Mme Gagnon. Or, le miel québécois bio coûte très cher ; alors j'utilise du miel ordinaire du Québec. "

L'entreprise, qui compte deux ingénieurs parmi ses 10 employés, est installée dans l'ancien complexe Dominion Textile, dans le quartier montréalais de Ville-Émard. Sa capacité de production atteint une tonne par jour, ce qui lui laisse encore une bonne marge de manoeuvre pour croître avant de déménager.

La commercialisation

Au début, Geneviève Gagnon a démarché elle-même, comme c'est souvent le cas dans les PME en démarrage. Mais elle n'était pas très bonne, admet-elle. Heureusement, Valérie, sa jumelle identique, revenue de Californie après un séjour de plusieurs mois, lui a prêté main forte. " Je l'ai nommée vice-présidente marketing, mais en fait, elle était porteuse de boîtes ", raconte en riant la jeune entrepreneure.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.