Crise : Coca-Cola quitte la Grèce

Publié le 16/10/2012 à 06:37

Crise : Coca-Cola quitte la Grèce

Publié le 16/10/2012 à 06:37

Par AFP

Photo: Bloomberg

Coca-Cola Hellenic Bottling, principale filiale européenne du groupe américain, basée à Athènes et deuxième société d'embouteillage du monde, va déménager sa direction en Suisse et sera cotée à Londres, a annoncé le groupe jeudi.

"Le comité exécutif du groupe sera basé en Suisse, et la stratégie du groupe sera pilotée depuis la Suisse" a indiqué le PDG du groupe Dimitris Lois, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers.

"Nous sommes une société multinationale grecque ayant son siège en Suisse", a-t-il ajouté. Pour réaliser l'opération, Coca-Cola HBC, qui représente actuellement 22% de la capitalisation boursière de la Bourse d'Athènes, lance une offre d'échange d'actions avec Coca-Cola AG récemment créée en Suisse, dans l'espoir de "faciliter" son entrée dans l'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres, a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé à Athènes et à Londres.

M. Lois a affirmé que l'opération n'avait "aucune implication" sur le plan fiscal et qu'elle était motivée par la recherche "de plus de flexibilité pour la levée de fonds", le groupe ayant deux grosses obligations à rembourser dans les prochaines années. Le groupe a dit avoir "confiance" de pouvoir réussir à obtenir au moins un taux d'acception de 90% pour l'opération d'échange de titres (1 pour 1), après avoir déjà obtenu des engagements positifs portant sur plus de 60% des actions, dont de la part de la société mère américaine Coca-Cola.

"Nous visons une inclusion dans l'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres en mars" a dit le PDG, précisant que le groupe, qui est déjà côté à Londres, est actuellement le 69e groupe industriel côté sur la place britannique. Le groupe assure dans son communiqué qu'il "maintiendra la production et la distribution de ses produits en Grèce" et "qu'après l'achèvement de la transaction, il va continuer à exploiter depuis Athènes le Corporate Service Center du groupe qui soutient la distribution de produits Coca-Cola dans 28 pays.

Les comptes du groupe continueront d'être libellés en euros, les dividendes seront "établis en francs suisses et payés en euros", et les nouvelles actions seront émises en livres sterling, a précisé la direction. En 2010 et 2011, les deux années de crise de la dette, le groupe n'a rapatrié en Grèce aucun dividende de ses implantations étrangères en raison "du manque de clarté sur la politique fiscale" dans le pays, a indiqué la direction.

Depuis 2010, l'Etat grec est sous pression de la troika de ses créanciers UE, BCE et FMI pour combler ses déficits. Il a procédé à plusieurs relèvements d'impôts, mais peine à remplir les caisses de l'Etat en raison notamment d'une évasion fiscale, endémique dans le pays. Coca-Cola HBC Grèce embouteille et commercialise les boissons du géant américain des boissons sans alcool dans 28 pays en Europe et en Afrique, du Nigéria à la Russie en passant par l'Italie ou l'Allemagne et emploie 41.000 personnes.

Au deuxième trimestre 2012, le groupe a annoncé un bénéfice net de 127,8 millions d'euros, en baisse de 13% sur un an, dû à la conjoncture économique mais aussi à l'augmentation des taxes en Grèce.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.