Corruption : le Canada s'en sort bien

Publié le 03/11/2009 à 15:02

Corruption : le Canada s'en sort bien

Publié le 03/11/2009 à 15:02

Par Olivier Schmouker

Les meurtres liés à la corruption y sont nettement moins courants qu'en Italie. Photo : DR.

Le Canada figure dans le Top 10 des pays les moins corrompus du monde, selon le palmarès établi par l’organisme non gouvernemental Transparency International.

Comme l’an dernier, il est à la 9e place du classement international, avec une note de 8,7. Bien entendu, ce palmarès ne tient pas compte des scandales qui éclatent en ce moment au Québec, à propos de liens supposés entre des entreprises du secteur de la construction, la mafia et différentes municipalités, dont Montréal…

Coïncidence ironique, le palmarès de Transparency International est accompagné d’un rapport sur la corruption dans le secteur privé, qui «coûte à la collectivité des milliards de dollars et entrave le chemin vers une croissance économique durable».

Ainsi, le rapport indique que, de manière générale, la corruption augmente les coûts des projets d’au moins 10%, et ce «tant en Afrique sub-saharienne qu’en Amérique du Nord». Au Canada, les cas de corruption les plus susceptibles de survenir concernent d’ailleurs l’utilisation de relations personnelles ou familiales pour obtenir des contrats publics.

Dans les seuls pays en développement, les pots-de-vin versés à des politiciens corrompus et à des fonctionnaires d’État peuvent atteindre globalement jusqu’à 40 milliards de dollars américains par an. «Au final, c’est le citoyen qui en fait les frais : les consommateurs ont payé un surcoût de 300 milliards de dollars américains à une trentaine de cartels privés internationaux découverts entre 1990 et 2005», souligne le rapport.

Selon le palmarès de Transparency International pour 2009, les pays les moins corrompus du monde sont respectivement le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède (tous ont la note de 9,3), ainsi que Singapour (9,2), la Finlande et la Suisse (9).

En revanche, les plus corrompus sont respectivement la Somalie (1), l’Irak (1,3), la Birmanie (1,3), Haïti (1,4) et l’Afghanistan (1,5).

PLUS : Consultez le rapport de Transparency International (PDF)

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 58 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.