Contrats fédéraux: le chantier Davie lance un appel à la mobilisation

Publié le 05/10/2011 à 12:12, mis à jour le 05/10/2011 à 16:04

Contrats fédéraux: le chantier Davie lance un appel à la mobilisation

Publié le 05/10/2011 à 12:12, mis à jour le 05/10/2011 à 16:04

Par La Presse Canadienne

La CSN a lancé mercredi un appel à la mobilisation populaire pour que le chantier naval Davie, de Lévis, obtienne "une part significative" des contrats fédéraux.

La centrale syndicale s'étonne de la discrétion des décideurs locaux et de la population régionale à quelques semaines de l'octroi, par le gouvernement Harper, de contrats navals d'une valeur de 35 milliards $.

Ces contrats sont accordés dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).

Deux chantiers se partageront la cagnotte fédérale et trois se disputent la manne: Lévis, Vancouver et Halifax.

La CSN s'attend à une décision d'ici à la mi-octobre et estime que le temps est venu pour le milieu de manifester haut et fort son appui au chantier Davie.

"Ce qu'on demande, c'est une chance dans l'octroi des contrats à venir et on sait que le milieu a déjà été plus mobilisé et plus présent sur la place publique. Ce qu'on demande aux gens, c'est de continuer à croire au chantier naval", a dit la présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN), Ann Gingras, en point de presse à Québec.

Contrairement à Vancouver et à Halifax où les citoyens sont au front pour mettre la main sur les contrats fédéraux, la population de Québec et des environs semble peu enthousiasmée par le dossier, déplore Mme Gingras.

"Chez nous, c'est très timide. (...) On ne sent pas cette effervescence ici à Québec", a-t-elle dit.

Mme Gingras s'en prend surtout au député conservateur de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, à qui elle reproche de garder profil bas alors qu'il devrait militer avec toute son énergie en faveur de sa région.

"M. Blaney se fait voir beaucoup quand un nouvel acquéreur arrive et que des concessions sont demandées dans les conditions de travail des salariés. Mais quand c'est le temps de faire des représentations et d'assumer ses responsabilités de député, on aimerait aussi le voir et l'entendre", a-t-elle déclaré.

Le chantier naval de Lévis n'en est pas à une tribulation près. Il a évité le naufrage pour une ixième fois en juillet dernier lorsque SNC-Lavalin s'est allié au chantier ontarien Upper Lakes Groupe et à la firme sud-coréenne Daewoo pour créer Davie Canada.

Les nouveaux propriétaires sont parvenus à soumettre la candidature de Davie pour les contrats fédéraux à la 11e heure l'été dernier, tout juste avant l'expiration de l'échéance fixée par Ottawa.

L'entreprise est présentement en redémarrage et des travaux d'ingénierie sont menés en prévision de la construction de deux traversiers pour le Québec.

Mais l'avenir de la construction navale au Québec passe par l'obtention d'une partie des contrats fédéraux, a fait valoir le président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN), Paul-André Brulotte.

"Il faut que les gens prennent conscience de l'importance de ces contrats. C'est l'avenir de Davie pour les 15 prochaines années. On a le chantier naval le plus gros au Canada, les navires les plus gros, les traversiers les plus gros qui naviguent au Canada ont été construits à Davie. On a les infrastructures pour construire ces navires-là", a souligné M. Brulotte.

La CSN évalue à 8 à 10 milliards $ la valeur des contrats fédéraux que Davie Canada devrait obtenir pour la construction de brise-glaces, ravitailleurs, navires de recherche et autres bâtiments non armés.

Outre les 1500 ouvriers requis sur le chantier, des sous-contractants de l'ensemble du Québec profiteraient de la commande fédérale, selon les représentants syndicaux.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 42 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.