Climat: le Québec paiera pour l'inaction du Canada

Publié le 14/12/2009 à 16:41

Climat: le Québec paiera pour l'inaction du Canada

Publié le 14/12/2009 à 16:41

Arrivé à Copenhague, le premier ministre québécois Jean Charest met en garde le gouvernement fédéral contre les conséquences économiques qu'entraînerait son refus d'adopter un plan contraignant de réduction des émissions le gaz à effet de serre.

«Avec une cible de réduction d'émissions de GES de 20 % sous le niveau de 1990 à l'horizon 2020, cible actuellement la plus ambitieuse sur le continent nord-américain, le Québec exprime très clairement à la communauté internationale son intention d'être partie prenante des efforts de lutte contre les changements climatiques pour la période post-Kyoto», a déclaré le premier ministre a son arrivée à Copenhague, hier.

Jean Charest a signalé que l'économie du Québec, qui mise sur ses exportations, sera la première touchée si les pays de l'Union européenne mettent à exécution leur menace d'imposer une "taxe du carbone" sur les produits en provenance de pays fautifs.

Déjà, l'été dernier, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avait déclaré qu'il serait légitime et acceptable d'imposer des taxes aux importations en provenance de pays réfractaires à la lutte contre les changements climatiques, ou qui ne respectent pas leurs engagements internationaux.

Or, le Canada, qui est l'un des 39 signataires du Protocole de Kyoto, ne pourra réduire ses émissions de GES de 6% sous les niveaux de 1990 d'ici 2012. A la fin de l'année 2007, le Canada affichait un bilan d'émissions supérieur de 26% à l'année de référence du traité, notamment en raison de l'exploitation des sables bitumineux.

Rien indique que la situation puisse changer au cours des prochaines années, car pour la période de 2012 à 2020, le gouvernement de Stephen Harper s'est doté d'un objectif de réduction de 3% sous les niveaux de 1990, sans même présenter de plan pour l'atteindre.

L'agenda de Jean Charest

Jean Charest coprésidera, avec le premier ministre de l'Australie du Sud, le 3e Sommet des leaders auquel participera madame Beauchamp, et qui réunira des dirigeants d'une cinquantaine d'États fédérés. Organisé par le Climate Group, le Sommet vise à faire état des différentes actions entreprises depuis 2005 en matière de lutte contre les changements climatiques.

La délégation québécoise participera également à la Concertation ministérielle sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie. En outre, le premier ministre et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs prendront la parole lors de divers événements organisés par le Climate Registry, le Climate Group, l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie et l'International Institute for Sustainable Development.

Avec PC

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 23 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.