Le Club Med signe avec le Cirque du Soleil

Publié le 23/10/2014 à 22:07

Le Club Med signe avec le Cirque du Soleil

Publié le 23/10/2014 à 22:07

Daniel Lamarre, Photo: Bloomberg

NEW YORK  - Le Cirque du Soleil renforce ses liens avec le groupe de vacances français Club Med, qui s’apprête à lancer une nouvelle offre de séjours organisés autour d’ateliers d’initiation aux arts du cirque.

Ce nouveau concept, commercialisé sous le nom de Club Med Creative par Cirque du Soleil, devrait faire ses débuts au Club Med de Punta Cana, en République Dominicaine, d’ici six mois. Et si tout se passe comme on l’espère, le Cirque pourrait tirer de ce nouveau partenariat jusqu’à 5% de ses bénéfices totaux d’ici trois ans, et 10% d’ici cinq ans, a confié à LesAffaires.com, le président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre.

Une entente de licence initiale de trois ans permet au Club Med d’utiliser la marque et l’expertise du Cirque dans ses destinations. Si la première expérience s’avérait heureuse, elle pourrait être reproduite rapidement par la suite, en Chine, puis en Europe, a déclaré le président-directeur général du Club Méditerranée, Henri Giscard d'Estaing, au cours d’une conférence de presse organisée pour l’occasion à New York. Un peu plus d’une centaine de journalistes américains, canadiens et asiatiques, notamment, y prenaient part.

«CREATIVE mettra à profit, a-t-il poursuivit, l'expertise et les connaissances du Cirque du Soleil, qui s’impose comme un précurseur inégalé dans le domaine des arts du cirque, tout en capitalisant sur le patrimoine et le talent du Club Med, qui continue de créer des souvenirs extraordinaires au cœur des plus beaux endroits du monde ».

Par ce nouveau concept, petits et grands se verront offrir d’apprendre les rudiments de quelques-unes des disciplines acrobatiques présentées dans plusieurs productions du Cirque du Soleil. «L’idée n’est pas de faire des spectacles, a insisté Daniel Lamarre. Des spectacles, nous en faisons tous les soirs, partout sur la planète. Ce que nous souhaitons ici est d’aider Club Med à transmettre aux villégiateurs le plaisir de la pratique des arts du cirque.» 

Ce partenariat, appelé à rapporter «des millions de dollars» au Cirque, n’aurait aucun lien avec le nouveau souper-spectacle, baptisé JOYÀ, actuellement en préparation à la Riviera Maya. Mais il s’inscrit certainement dans la volonté de plus en plus marquée du Cirque de diversifier ses activités, autant que ses sources de revenus, au-delà de la seule production de spectacles, n'a pas caché Daniel Lamarre.

Il n’aurait pas non plus de liens directs avec le rêve des propriétaires du Massif de Petite-Rivière-Saint-François, dont fait partie le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, d’en faire une prochaine destination Club Med. Cela aussi, en dépit du fait que le patron du Massif, Daniel Gauthier, était à New York ce jeudi soir à la conférence de Club Med.

«Mais si ce que nous faisons au Cirque pouvait aider l'équipe du Massif dans ses efforts de quelque manière que ce soit, nous en serions les premiers heureux», a avoué M. Lamarre. 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 58 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.