Cirque du Soleil: sa vente serait imminente

Publié le 25/03/2015 à 12:03, mis à jour le 15/04/2015 à 20:08

Cirque du Soleil: sa vente serait imminente

Publié le 25/03/2015 à 12:03, mis à jour le 15/04/2015 à 20:08

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le Cirque du Soleil deviendra-t-il américain, voire chinois? La vente de l’emblématique entreprise québécoise du divertissement serait sur le point de se conclure, selon le Globe & Mail.

Les parties intéressées ont encore deux semaines pour soumettre une offre qui permettrait à l'une d'entre elles de prendre le contrôle de la société fondée par Guy Laliberté, selon le Globe & Mail.

L’entrepreneur possède présentement 90% de l’entreprise, tandis que des investisseurs de Dubaï en détiennent la participation restante.

Le processus de vente, qui est mené par la banque d’affaires américaine Goldman Sachs, a suscité l’intérêt de nombreuses sociétés actives dans le divertissement et d’un certain nombre de fonds d'investissement privés.

Plusieurs acheteurs potentiels se seraient toutefois retirés de la liste des acquéreurs potentiels, dont le fonds britannique BC Partners.

Pour l’heure, aucun média n’a réussi à identifier l’éventuel acquéreur. La spéculation va donc s'accentuer dans les prochains jours afin d’identifier le futur propriétaire majoritaire du Cirque.

Intérêts américains et chinois

Certaines informations circulent à l’effet que le fonds d’investissement privé Shamrock Capital Advisors, de Los Angeles, qui a des liens avec la famille Disney, figurerait sur la courte liste d’acheteurs potentiels.

Le responsable du dossier chez Shamrock, Andy Howard, était en déplacement au moment où nous avons essayé de le joindre.

En janvier, le quotidien britannique The Telegraph avait identifié ce fonds privé spécialisé en divertissement, qui possède les Harlem GlobeTrotters, parmi les sociétés intéressées.

Il ne faudrait pas non plus écarter un acheteur chinois. Guo Guangchang, propriétaire du conglomérat chinois Fosun, qui vient de faire l’acquisition du géant français des vacances Club Med, était également sur les rangs, selon The Telegraph.

M. Guangchang, considéré comme le Warren Buffett de l’Asie, est en train de se bâtir un empire dans le monde des vacances et du divertissement. Celui dont la fortune est estimée à 5,6G$US, selon Bloomberg, vient également de prendre une participation de 5% dans le voyagiste britannique Thomas Cook.

Tant pour le Club Med que pour le Cirque du Soleil, la Chine représente un marché au vaste potentiel de croissance.

En octobre dernier, Les Affaires rapportait que le Cirque du Soleil avait renforcé ses liens avec le Club Med, pour lancer des ateliers d'initiation aux arts du cirque. Lisez le texte Le Club Med signe avec le Cirque du Soleil.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.