Cimenterie: projet de 1G$ confirmé en Gaspésie

Publié le 31/01/2014 à 11:47, mis à jour le 31/01/2014 à 12:27

Cimenterie: projet de 1G$ confirmé en Gaspésie

Publié le 31/01/2014 à 11:47, mis à jour le 31/01/2014 à 12:27

Par La Presse Canadienne

Une nouvelle cimenterie verra le jour à Port-Daniel, en Gaspésie, dans le cadre d'un projet évalué à 1 milliard $ et qui bénéficie d'une importante aide financière publique.

Quelque 2300 personnes devraient être embauchées lors de la phase de construction du projet qui verra le jour en 2016. Une fois terminée, la cimenterie emploiera environ 200 personnes.

Ciment McInnis, une compagnie formée par la famille Beaudoin, fondatrice de Bombardier (TSX:BBD.B), est à la tête de ce projet. Le gouvernement Marois injecte 250 millions $ sous forme de prêt garanti de la part d'Investissement Québec. La Caisse de dépôt et placement du Québec ajoutera un montant de 100 millions $.

Le site de Port-Daniel a été choisi en raison de ses réserves de calcaire et de sa proximité des voies maritimes. L'annonce de vendredi a été bien accueillie dans cette région du Québec où le taux de chômage est particulièrement élevé.

Toutefois, plusieurs acteurs de l'industrie du ciment ont critiqué l'aide financière gouvernementale accordée à ce projet, qui, selon eux, pourrait menacer d'autres emplois dans la province. L'Association canadienne du ciment croit quant à elle que cette nouvelle cimenterie va saturer le marché de la poudre de ciment. De son côté, Lafarge, détenue partiellement par Power Corporation, a déjà indiqué que ce projet pourrait entraîner des suppressions d'emplois à ses installations de Saint-Constant.

Jeudi, Les Affaires rapportait que L'Association canadienne du ciment (ACC) s’injurge que le Gouvernement du Québec finance massivement la construction d'une nouvelle cimenterie, car les producteurs de ciment de la province ne tournent déjà qu’à 60% de leur capacité de production.

Le projet d'une cimenterie à Port-Daniel mijote depuis plus de 20 ans. Sa planification avait débuté en 1998 mais avait cessé en raison d'un soutien financier insuffisant.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 44 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.