Cimenterie: Holcim met 250M$ d'investissements sur la glace

Publié le 26/03/2014 à 11:34

Cimenterie: Holcim met 250M$ d'investissements sur la glace

Publié le 26/03/2014 à 11:34

Photo: Bloomberg

Holcim met son projet d'investissements en suspens à Joliette étant donné l'instabilité économique que pourrait occasionner l'ouverture de la nouvelle usine Port-Daniel-Gascons en Gaspésie. Rappelons qu'une somme de 250M$ devait être allouée à la rénovation et à l'augmentation de la capacité de la cimenterie joliettaine.

«On met le projet en suspens jusqu'à ce qu'on sache vraiment quel impact aura l'arrivée de la nouvelle usine. On ne veut pas mettre de l'argent quand on sait que le marché est à risque», explique Jean-Maurice Forget, premier vice-président d'Holcim Canada.

Mise en contexte

Le gouvernement du Québec a récemment attribué une subvention de 450M$ ainsi que des avantages fiscaux pendant dix ans au projet Port-Daniel-Gascons. À lire: Duel du ciment entre les familles Desmarais et Beaudoin-Bombardier

L'ennui, selon M. Forget et le directeur général d'Holcim à Joliette, François Godin, c'est que cette usine empièterait sur le marché des cimenteries existantes partout au Québec, qui déjà, dû au contexte économique difficile, fonctionnent à peine à 60% de leur capacité.

«Le gouvernement assure que la nouvelle usine vise un marché d'exportation et qu'elle ne touchera pas au marché québécois. Mais, nous sommes très sceptiques», explique M. Forget.

Il ajoute qu'Holcim exporte elle-même aux États-Unis et dans les Maritimes, entre autres. «C'est certain que Port-Daniel-Gascons empièterait sur notre marché d'exportation d'une manière ou d'une autre».

Il est difficile pour l'instant d'évaluer l'impact réel qu'engendrerait l'ouverture de la nouvelle cimenterie, mais les deux hommes estiment que les volumes de production de l'usine joliettaine pourraient subir une baisse allant jusqu'à 40 %. «L'économie locale sera touchée, c'est certain», conclut M. Godin.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?