Cidre de glace : un producteur québécois séduit les Britanniques

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 29/10/2010 à 09:54

Cidre de glace : un producteur québécois séduit les Britanniques

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 29/10/2010 à 09:54

Christopher Delalonde, un des meilleurs sommeliers du Royaume-Uni, a été désorienté, mais a apprécié sa première dégustation à l'aveugle de cidre de glace. " Le goût était riche et équilibré. Concentré exotique, pommes cuites, noix... Il avait la richesse des Sauternes, la douceur des Beerenauslese et pratiquement le profil du Tokaji Aszú ", écrit-il.

Grâce à son goût unique, le cidre de glace québécois est en train de conquérir le Royaume-Uni. Akos Forczek, directeur de Top Selection, est un des principaux acteurs de cette percée. Depuis 2008, il y distribue les produits du Domaine Leduc-Piedimonte, de Rougemont.

" La réaction est toujours la même, dit l'importateur. Les gens sont désorientés, mais ils aiment. " Du coup, il est facile de développer le marché : une simple dégustation suffit.

C'est par l'entremise d'Emmanuel Hardonniere, sommelier du restaurant londonien Pied à Terre, et de la Délégation du Québec à Londres, que M. Forczek a découvert ce cidre de glace.

Ravi par son goût exquis, il n'a pas hésité à accoler le nom du Domaine Leduc-Piedimonte à ceux des champagnes Henri Giraud et André Jacquart, du rosé Domaine Chevrot, ou encore des grands Bordeaux de Château Les Bertrands.

Une réussite sans équivoque

Certaines des plus prestigieuses enseignes de Londres offrent déjà l'élixir québécois, comme les grands magasins Selfridges et plusieurs restaurants cotés par le Guide Michelin, comme The Square, The Ledbury, Gordon Ramsay et Marcus Waering at The Berkley.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.