C.D. Howe critique le programme des travailleurs étrangers

Publié le 24/04/2014 à 14:20

C.D. Howe critique le programme des travailleurs étrangers

Publié le 24/04/2014 à 14:20

Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport de l'Institut C.D. Howe critique sévèrement le programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires, qui aurait contribué à une hausse du chômage dans l'Ouest canadien.

L'étude soutient que des changements au programme, apportés entre 2002 et 2013, ont facilité l'embauche de travailleurs étrangers temporaires, et ainsi contribué à un bond du taux de chômage en Alberta et en Colombie-Britannique pendant cette période.

Le rapport ajoute que l'assouplissement des règles s'est fait en l'absence de preuves empiriques de pénuries de main d'oeuvre dans plusieurs secteurs. Ce sont ces pénuries qui sont invoqués par les employeurs pour pouvoir faire appel à des travailleurs étrangers temporaires dans certains secteurs.

Le gouvernement a depuis resserré les règles mais des cas présumés de recours abusif aux travailleurs étrangers temporaires ont fait surface au cours des derniers mois.

Sur la sellette en Colombie-Britannique, le géant de la restauration rapide McDonald's a annoncé mercredi la suspension de sa participation au programme fédéral, durant la réalisation d'un examen externe du dossier.

Le ministre fédéral de l'Emploi, Jason Kenney, a promis de resserrer l'étau sur les entreprises abusant du programme, et une nouvelle série de changements à la réglementation doit être annoncée sous peu.

En réaction au rapport de C.D. Howe, une porte-parole de M. Kenney a cité jeudi des données de Statistique Canada qui montreraient que l'impact des travailleurs étrangers temporaires sur l'emploi a été négligeable _ 2,0 pour cent de la main d'oeuvre totale, selon elle.

Le rapport affirme que la révision du programme par le gouvernement en 2013 était souhaitée mais probablement insuffisante, étant donné le manque de données solides sur l'état du marché de l'emploi au Canada.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.