Caroline Lavoie revient chez Eterna


Édition du 30 Novembre 2013

Caroline Lavoie revient chez Eterna


Édition du 30 Novembre 2013

Par Pierre Théroux

Caroline Lavoie revient chez Eterna

Caroline Lavoie est de retour dans la firme indépendante Gestion de placements Eterna à titre de vice-présidente et gestionnaire de portefeuille. Mme Lavoie, qui participera à divers comités de direction et contribuera au développement des affaires de la société, revient dans une firme où elle avait commencé comme analyste en 1999. «Je connais très bien la clientèle et les façons de gérer les portefeuilles», dit celle qui mettra son expertise acquise ces dernières années en développement de la clientèle au profit d'Eterna.

Mme Lavoie avait travaillé plus de 10 ans chez Eterna, où elle occupait le poste de gestionnaire de portefeuille, revenu fixe, à son départ en 2010. Elle s'est ensuite jointe à la Banque TD pour qui elle a ouvert le bureau en gestion privée de Québec. Elle possède un baccalauréat en administration des affaires, option finance, de l'Université Laval. Eterna, qui a des bureaux à Québec et Montréal, offre des services de gestion privée pour les particuliers ainsi que des services de gestion institutionnelle aux entreprises, caisses de retraite, institutions religieuses et fondations.

Changements chez Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a embauché Mario Morroni à titre de vice-président exécutif, stratégie et allocation du capital. Il quittera ses fonctions au conseil d'administration d'Ivanhoé Cambridge avant son entrée en poste le 13 janvier. M. Morroni, qui possède un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Concordia, est actuellement pdg de l'Association de bienfaisance et de retraite des policiers et policières de la Ville de Montréal. Rita-Rose Gagné, auparavant responsable de la stratégie, est nommée vice-présidente exécutive, marchés en croissance. Elle possède un diplôme en droit de l'Université Laval et un MBA de McGill-HEC.

Valérie Bellavance monte en grade

Un an après être entrée à La Fourmi Bionique à titre de directrice nationale des ventes, Valérie Bellavance a été promue directrice générale de cette entreprise montréalaise qui a fait sa marque avec ses céréales de type granola composées d'ingrédients locaux et biologiques. Elle avait aussi assumé le rôle de présidente par intérim durant le récent congé de maternité de la fondatrice Geneviève Gagnon. Mme Bellavance a été directrice générale de la section québécoise de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, de 2004 à 2012.

Charles Auger s'associe à Chocolats Favoris

Charles Auger mettra ses compétences d'entrepreneur au profit de Chocolats Favoris, cette entreprise de Lévis achetée l'an dernier par Dominique Brown, fondateur du développeur de jeux vidéo Beenox. M. Auger, qui occupe le nouveau poste de directeur général de la production, a pris les rênes en 2005 du Cinéma IMAX des Galeries de la Capitale, dont il reste le pdg. Il a aussi récemment fait l'acquisition de Krust Pizzéria Créative. M. Auger de même que la directrice générale de la division détail Virginie Faucher deviennent aussi actionnaires de l'entreprise qui comptait Dominique Brown comme unique actionnaire. Créée en 1979, l'entreprise Chocolats Favoris a l'ambitieux objectif d'atteindre des revenus de 100 millions de dollars d'ici 2020.

Edward Claxton se joint à Dentons

Edward Claxton a quitté le cabinet d'avocat Stikeman Elliott, où il exerçait depuis près de 30 ans, pour se joindre au bureau montréalais de Dentons Canada à titre d'associé au sein du groupe de droit commercial et des sociétés. M. Claxton se spécialise entre autres dans les domaines des fusions et acquisitions de sociétés, des valeurs mobilières (émissions publiques et placements privés), du capital de risque, ainsi que des structures et opérations relatives à des produits dérivés. Dentons est issue du regroupement en mars 2013 des cabinets internationaux SNR Denton et Salans, et de la firme canadienne Fraser Milner Casgrain. Il est diplômé des universités McGill et Dalhousie.

Eliexpert recrute Stéphane Martin

Stéphane Martin a rejoint les rangs de la firme de recrutement de cadres Elitexpert à titre d'associé. Il cumule quelque 15 ans d'expérience en recherche de cadres intermédiaires et supérieurs auprès d'entreprises spécialisées comme Solutions Conseils GRI et Matte Groupe conseil. Il est titulaire d'un diplôme en finance et gestion internationale de HEC Montréal.

Gilles Lanthier conseillera Amaris

La société suisse Amaris a recruté Gilles Lanthier pour la conseiller dans le développement de sa filiale canadienne, implantée à Montréal en juin. M. Lanthier a été nommé conseiller senior de ce groupe international de services-conseils en technologies de l'information et en management. Il a travaillé pendant plus de 30 ans pour Bell Canada, où il a occupé entre autres le poste de directeur régional promotion des services. Il a ensuite créé Prodev, une agence spécialisée en marketing et communication. Le diplômé de HEC Montréal a aussi été vice-président au développement de la EMLYON Business School, une école supérieure de commerce et de gestion de Lyon.

TGWT accueille deux nouveaux directeurs

L'entreprise TGWT, qui oeuvre dans le domaine des technologies propres, accueille deux nouveaux directeurs. Louis Dubois se joint à l'entreprise à titre de directeur régional pour la province de Québec. Ingénieur chimiste de formation, il a travaillé pendant près de 25 ans chez Nalco Canada où il a occupé différents postes, dont celui de directeur des ventes, Est du Canada.

Pour sa part, Xavier Droesch est nommé directeur, amélioration continue. Il a travaillé en Europe pour de grandes sociétés dans le traitement d'eau industriel comme BKG Water Solutions et Ciba. TGWT fabrique des additifs biodégradables pour le traitement d'eau des bouilloires à vapeur et des tours d'eau.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.