Canadien National: le syndicat tiendra des votes de grève bientôt

Publié le 19/02/2015 à 14:38

Canadien National: le syndicat tiendra des votes de grève bientôt

Publié le 19/02/2015 à 14:38

Par La Presse Canadienne

Les syndicats Unifor du Canadien National (CNR:TSX) tiendront des votes de grève dès le début de la semaine prochaine et au cours des trois prochaines semaines.

Ils se disent décidés à obtenir un règlement négocié et préviennent déjà le gouvernement fédéral qu'ils n'accepteront pas qu'il adopte une loi spéciale pour imposer un règlement et forcer le retour au travail.

Au cours d'une rencontre avec la presse, jeudi à Montréal, après une réunion avec une centaine de représentants syndicaux de partout au pays, le président du syndicat Unifor, Jerry Dias, a précisé que le syndicat avait volontairement étendu ses votes de grève sur trois semaines, afin de donner le temps aux clients du CN de "prendre une décision individuelle" et de trouver une solution de rechange, si la grève devait être déclenchée.

Le syndicat évoque l'hypothèse d'une grève à la fin de mars.

Les deux parties s'accusent mutuellement de faire des offres ou demandes déraisonnables.

Le syndicat affirme qu'il ne veut obtenir que ce qui a déjà été obtenu du Canadien Pacifique, le 14 février dernier, dans un contexte où le CP fait moins de profits que le CN.

"En cinq mois de négociations actuellement avec le CN, on est dans une impasse totale. Ce que le CN cherche actuellement à obtenir de la part de notre syndicat, c'est une entente à rabais, rien de moins qu'une entente à rabais", a soutenu Jacques Ouimet, vice-président du syndicat pour les régions Saint-Laurent et de l'Atlantique.

Le syndicat reproche au CN de compter sur le gouvernement pour adopter une loi spéciale et forcer un éventuel retour au travail. La direction du CN veut "mettre le gouvernement dans le processus de négociation pour interrompre celle-ci par l'application d'une loi contraignant les travailleurs à un retour au travail", a déploré M. Ouimet.

MM. Ouimet et Dias ont prévenu que les syndiqués n'accepteront pas une telle situation. Ils ne sont pas allés jusqu'à affirmer qu'ils désobéiraient à une éventuelle loi forçant un retour au travail, mais M. Dias a martelé en anglais que ce conflit se conclurait par un règlement entre les parties, et non par une loi spéciale. "Le règlement va être obtenu à la table de négociation", a-t-il lancé.

Du côté de la direction du CN, on affirme avoir fait des offres "concurrentielles" de trois pour cent par année pendant trois ans, en plus d'avoir offert des avantages sociaux "qui vont de pair avec les dispositions des autres ententes conclues récemment" avec les syndicats des Métallos et des Teamsters.

La direction reproche au syndicat de vouloir lui imposer une contribution de 5 cents l'heure à un fonds communautaire et social qui vise à soutenir des causes humanitaires. Le CN dit que par principe, il veut choisir ses propres causes.

M. Dias, quant à lui, affirme que cette contribution au fonds communautaire n'est qu'un prétexte pour repousser les demandes syndicales.

La direction du CN durcit aussi ses positions de son côté, puisqu'elle a fait savoir qu'à compter de vendredi, elle allait modifier certaines dispositions des conventions collectives. "Les modifications ciblées favoriseront l'atteinte des objectifs de la compagnie visant à améliorer le service à la clientèle et accroître l'efficacité", fait-elle valoir. Le syndicat lui reproche d'agir unilatéralement.

Le Canadien National est un important transporteur de marchandises, qu'il évalue à 250 milliards $ dans le domaine des ressources naturelles, des produits manufacturés divers, des biens de consommation. Son réseau couvre le Canada et le centre des États-Unis.

L'entreprise dessert les villes et/ou les ports de Montréal, Toronto, Vancouver, Prince Rupert, Halifax, La Nouvelle-Orléans, Mobile en Alabama, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior au Minnesota et au Wisconsin, de même que Jackson au Mississipi.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.