Canada: les feux de Fort McMurray ont affecté l'économie en mai

Publié le 29/07/2016 à 12:08

Canada: les feux de Fort McMurray ont affecté l'économie en mai

Publié le 29/07/2016 à 12:08

Par AFP

Les feux de Fort McMurray ont eu un impact négatif considérable sur l'économie canadienne en mai. (Photo: Bloomberg)

Les gigantesques feux de forêts dans la région de Fort McMurray (Alberta) en mai, avec l'arrêt de l'exploitation pétrolière pendant plusieurs semaines, ont eu un impact direct sur la croissance de l'économie canadienne, a estimé vendredi l'institut de la statistique.

Sur le seul mois de mai, «le produit intérieur brut (PIB) réel a reculé de 0,6%, soit la baisse mensuelle la plus marquée depuis mars 2009», a estimé Statistique Canada.

Cette contraction s'explique par «la diminution de l'extraction de pétrole» des sables bitumineux de la région touchée par les feux qui ont nécessité l'évacuation de près de 100 000 personnes à Fort McMurray et dans les environs pendant un mois.

Les répercussions sont tangibles également sur le secteur manufacturier, en recul de 2,4%, là encore le plus fort repli sur un mois depuis janvier 2009 quand l'ensemble de l'économie mondiale subissait les contrecoups de la crise des subprime aux États-Unis.

La chute de 15% de l'activité des raffineries explique en partie ce recul du secteur manufacturier, comme le tremblement de terre au Japon qui a provoqué une rupture d'approvisionnement pour les fabricants de matériels de transport, a expliqué Statistique Canada.

Les chiffres de l'activité économique en mai sont «globalement cohérent avec la contraction de 1% du PIB prévu au deuxième trimestre» par la banque centrale canadienne, a estimé Paul Ferley, économiste à la Banque Royale du Canada.

Selon lui, le PIB pourrait reculer de 1,3% sur le trimestre avant de rebondir entre juillet et septembre et la Banque du Canada devrait dans ces conditions maintenir en l'état le niveau de ses taux directeurs.

Krishen Rangasamy, économiste de la Banque Nationale, a qualifié de «petite surprise» le recul dans plusieurs branches du secteur manufacturier, pouvant mener à une contraction au maximum de 1,5% au deuxième trimestre. 

Le trou d'air entre avril et juin serait un épiphénomène car «un net rebond est attendu au troisième trimestre avec la reprise du secteur pétrolier», la reconstruction de Fort McMurray et «les dépenses de consommation avec le supplément de revenus» des ménages avec la prime du gouvernement pour les familles avec enfants, selon cet économiste. 

Les premiers chèques aux familles ont commencé à arriver cette semaine dans les boîtes aux lettres des Canadiens dans le cadre d'une relance budgétaire prévue par le gouvernement libéral, avec également des travaux d'infrastructures.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.