Canada: l'inflation à 1,3% en mars

Publié le 22/04/2016 à 11:59

Canada: l'inflation à 1,3% en mars

Publié le 22/04/2016 à 11:59

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les prix à la consommation ont progressé de 1,3% au Canada en mars sur un an, marquant le pas par rapport au mois précédent malgré la hausse des aliments et du logement, a annoncé vendredi l'institut canadien de la statistique.

Ce tassement de 0,1 point par rapport à février est légèrement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 1,4%.

Six des huit composantes de l'Indice des prix à la consommation (IPC) se sont affichés en hausse, les transports et l'habillement étant les deux seules catégories à enregistrer une diminution.

Le coût des transports a ainsi reculé de 1,0% après une baisse de 0,5% en février, en raison notamment de la faiblesse du baril de pétrole. 

Après un recul marqué de 1,3% en février, l'habillement (vêtement et chaussures) s'est replié de 0,4% en mars.

En forte hausse au cours des derniers mois, les prix des aliments ont marqué le pas en mars, augmentant de 3,6% sur un mois, après +3,9% en février.

Sur une base géographique, la hausse de l'inflation a été la plus forte dans la province pacifique de Colombie-Britannique, avec +1,7% en mars, après +1,6% en février, suivie de l'Ontario et de l'Alberta à +1,5%. 

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui exclut les huit postes les plus volatils, a affiché une progression de 2,1% en mars sur un an, contre 1,9% en février.

Cette progression est conforme à la cible de 2% en moyenne que vise l'institut d'émission dans le cadre de sa politique monétaire.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 52 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.