Canada: inflation conforme aux prévisions en mai

Publié le 19/06/2015 à 10:39

Canada: inflation conforme aux prévisions en mai

Publié le 19/06/2015 à 10:39

Par AFP

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% au Canada en mai sur un an, leur hausse étant limitée par le recul des prix de l'énergie, a annoncé vendredi l'institut canadien de la statistique.

Cette progression correspond aux attentes des analystes qui tablaient sur une inflation de +0,8% sur un an.

En avril, le taux d'inflation était de 0,8% sur une base annuelle. Pour mai par rapport au mois précédent, les prix ont augmenté de 0,6% en données non désaisonnalisées, a indiqué Statistique Canada.

Amorcée l'été dernier avec la chute des cours du pétrole sur les marchés mondiaux, la baisse marquée des prix de l'énergie continue d'influencer la tendance de l'indice général des prix qui, hors ce poste, a progressé de 2,2%.

L'indice des prix de l'énergie a reculé de 11,8% en mai sur un an, après -13,5% en avril. A la pompe, l'essence a chuté en moyenne de 17,4% et les prix du gaz naturel ont baissé de 14,4%, a indiqué Statistique Canada.

Hors transport et énergie, toutes les autres composantes ont enregistré une augmentation de leurs prix moyens. C'est le cas une nouvelle fois pour l'alimentation (+4,1%) toujours sous l'impulsion de la viande dont les prix ont continué d'évoluer sur un rythme soutenu de 7,9% le mois dernier.

Les étiquettes des légumes (+5,8%) et des fruits (+2,9 %) ont également contribué au renchérissement du poste alimentaire dans le budget des ménages canadiens.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui exclut les huit postes les plus volatils, a affiché une progression de 2,2% en mai sur un an, après +2,3% le mois précédent. C'est légèrement plus que le consensus d'une hausse de 2,1% des analystes.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.