Ebola: fermeture d'écoles dans l'Ohio et le Texas

Publié le 16/10/2014 à 13:15

Ebola: fermeture d'écoles dans l'Ohio et le Texas

Publié le 16/10/2014 à 13:15

Par AFP

Des écoles américaines dans l'Ohio (nord) et le Texas (sud) ont été fermées jeudi par crainte que des élèves ou des enseignants aient eu des contacts avec la deuxième infirmière contaminée qui a pris l'avion entre ces deux Etats.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont contacté les 132 personnes qui étaient à bord du vol 1143 de Frontier Airlines que la soignante Amber Vinson a pris le 13 octobre entre Cleveland et Dallas. Mais il y a un très faible risque de contamination ,assurent les CDC.

Les CDC ont reconnu avoir autorisé la soignante à prendre l'avion malgré le fait qu'elle avait un peu de fièvre. (37,5 degrés Celsius).

L'infirmière "n'a pas vomi. Elle ne saignait pas" mais "elle n'aurait pas dû prendre l'avion", avait indiqué le directeur des CDC Thomas Frieden mercredi.

Trois campus de l'établissement scolaire Belton au centre du Texas ont été fermés parce que deux élèves avaient voyagé dans le même avion que l'infirmière, a indiqué sa directrice Susan Kincannon.

Le collège North Belton Middle School et l'école élémentaire Sparta Elementary -- fréquentés par les deux élèves -- ont été fermés, ainsi que l'école maternelle Belton Early Childhood School.

"Je suis contrariée de n'avoir appris que (mercredi) soir tard que les CDC évaluaient les risques sanitaires", affirme-t-elle.

L'établissement Solon, dans l'Ohio, a fermé son collège (Solon Middle School) et son école élémentaire (Parkside Elementary), car un employé pourrait avoir volé dans le même appareil mais sur un vol différent que la soignante.

Tous les bâtiments vont être nettoyés, ont précisé leurs responsables.

Le virus Ebola se transmet par contact rapproché avec les fluides de la personne malade, mais son taux de mortalité peut atteindre 70%. En Afrique de l'Ouest il a tué près de 4.500 personnes depuis le début de l'année.

Mme Vinson est la deuxième infirmière contaminée sur le sol américain après avoir soigné un patient libérien contaminé par Ebola en Afrique et qui est décédé le 8 octobre.

Le diagnostic d'Ebola sur cette soignante a été annoncé mercredi, deux jours après qu'elle eut pris l'avion. Ebola a aussi été diagnostiqué dimanche sur une autre infirmière.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour à 09:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.