Bill Gates veut aider à éradiquer la polio au Nigeria

Publié le 11/11/2013 à 17:00, mis à jour le 11/11/2013 à 17:27

Bill Gates veut aider à éradiquer la polio au Nigeria

Publié le 11/11/2013 à 17:00, mis à jour le 11/11/2013 à 17:27

Par AFP

Le milliardaire américain Bill Gates a promis lundi d'apporter son aide pour éradiquer le fléau de la polio au Nigeria, pays encore rongé par cette maladie, où il effectue une visite.

"C'est ma quatrième visite au Nigeria et à chaque visite je nous vois nous rapprocher de notre objectif d'éradication de la polio", a déclaré M. Gates lors d'un forum rassemblant les acteurs concernés par l'éradication de la poliomyélite.

Gates, en présence d'Aliko Dangote, homme le plus riche de l'Afrique selon le magazine Forbes, a fait ces déclarations lors de sa rencontre avec le président Goodluck Jonathan et d'autres dignitaires, lors d'un forum consacré à l'éradication de la polio.

Plusieurs dirigeants traditionnels, politiques et religieux, dont le sultan de Sokoto Sa'ad Abubakar, étaient également présents à la cérémonie.

"J'ai décidé d'être votre partenaire et je serai heureux quand nous atteindrons cette étape et qu'il n'y aura plus polio" dans le pays, a déclaré M. Gates.

Gates, vêtu d'un costume traditionnel nigérian, a souligné avoir constaté que certains Etats du Nigeria étaient toujours à la traîne, faute d'avoir mené des campagnes de sensibilisation.

Le président nigérian a salué le fondateur de Microsoft "pour son engagement à aider l'Afrique à résoudre ses problèmes de santé".

"Il n'y a aucune raison que nous n'éradiquions pas la polio d'ici 2014. Permettez-moi de vous assurer que le gouvernement fédéral est totalement mobilisé pour vaincre cette maladie", a déclaré le président nigérian.

"Nous promettons de travailler dur parce que nous ne voulons pas transmettre cette tâche à un autre gouvernement en 2015," a-t-il dit en référence à l'année où son mandat prendra fin.

Le chef de l'Etat nigérian a décerné à Bill Gates un des plus prestigieux titres nationaux, celui de Commandant de la République fédérale, pour sa contribution à l'éradication de la polio au Nigeria.

S'exprimant plus tôt lors d'une réunion avec les dirigeants du Parlement nigérian, M. Gates a déclaré que l'objectif d'éradiquer la poliomyélite dans le pays était réalisable.

"Le but de sauver des vies est un objectif très réaliste. Grâce à ces efforts, je pense que les enfants qui survivent seront beaucoup plus sains et en mesure de profiter de l'éducation et de contribuer à la réussite du Nigeria", a déclaré Bill Gates.

La polio est causée par un virus très contagieux, qui envahit le système nerveux par la bouche et peut provoquer une paralysie irréversible en quelques heures. Parmi les paralysés, entre 5 et 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Et les enfants de moins de cinq ans sont considérés comme étant les plus vulnérables.

Aucun remède à la maladie n'est disponible à cette date, mais des vaccins de prévention efficaces existent.

En 1988, la polio était endémique dans 125 pays, mais en 2012 la maladie ne touchait plus que trois pays - l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan - où les systèmes de santé sont défaillants.

Le Nigeria - pays le plus peuplé d'Afrique et premier producteur de brut sur le continent - connait une insurrection islamiste dans le nord du pays, majoritairement musulman, qui a fait des milliers de morts depuis 2009.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.