Bilan parlementaire: Legault accuse Pauline Marois de manquer de jugement

Publié le 07/12/2012 à 10:57, mis à jour le 07/12/2012 à 10:58

Bilan parlementaire: Legault accuse Pauline Marois de manquer de jugement

Publié le 07/12/2012 à 10:57, mis à jour le 07/12/2012 à 10:58

Par La Presse Canadienne

François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ)

Le manque de jugement et le copinage ont caractérisé le gouvernement Marois pendant la dernière session parlementaire, a soutenu François Legault, vendredi.

La réaction étonnée de la première ministre Pauline Marois devant le tollé soulevé par le double traitement accordé à André Boisclair illustre à quel point le gouvernement péquiste est «déconnecté», a dit le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), dans son bilan des travaux qui prennent fin vendredi pour la pause des Fêtes.

Le séjour désastreux de Daniel Breton à la tête du ministère de l'Environnement et la nomination controversée de l'ex-député péquiste Nicolas Girard à l'Agence métropolitaine de transports (AMT) ont aussi révélé le manque de jugement de ce gouvernement, a poursuivi le leader de la CAQ.

Confronté à la réalité, le Parti québécois a également dû jeter à la "poubelle" bon nombre de ses promesses "qui relevaient de la science-fiction", a fait valoir M. Legault.

Après un début prometteur, le gouvernement péquiste est vite retombé dans les vieilles ornières, a déploré de son côté la députée de Québec solidaire Françoise David.

Le premier budget Marceau et les compressions tous azimuts imposées par le Conseil du trésor ont défait l'image de progressisme que ce gouvernement souhaitait afficher, a dit la leader de gauche.

À son avis, les coupes exigées dans le transport adapté, le logement social et la Curatelle publique montrent bien que les plus pauvres de la société vont faire les frais de l'idéologie du déficit zéro "à tout prix".

 

 

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 13 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 8 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.