BDEQ: l'entrepreneur client

Publié le 24/04/2013 à 15:14, mis à jour le 24/04/2013 à 15:19

BDEQ: l'entrepreneur client

Publié le 24/04/2013 à 15:14, mis à jour le 24/04/2013 à 15:19

Cohérence, accessibilité et souplesse : voilà ce que donnera la Banque de développement économique du Québec aux entrepreneurs. Le ministre des Finances et de l’Économie Nicolas Marceau et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec (BDEQ) Élaine Zakaïb ont déposé ce matin à l’Assemblée nationale le projet de loi créant le nouvel outil promis par le PQ pour stimuler l’économie québécoise.

La BDEQ remplacera plusieurs structures et programmes actuels, notamment Investissement Québec, et elle aura une présence permanente dans toutes les régions administratives, sans embauche supplémentaire. Elle gérera des fonds de près de 4 G$, dont les 125 M$ du Fonds d’électrification des transports et le Fonds de développement économique Gentilly-Bécancour.

Son rôle sera de soutenir le développement économique du Québec par la création, la rétention et l’implantation d’entreprises sur tout le territoire québécois.

«La BDEQ permettra à chaque région de définir sa propre stratégie de développement, qui tiendra compte de ses enjeux et de ses atouts», a fait valoir la ministre Zakaïb

Les CLD seront la porte d’entrée vers la BDEQ qui offrira non seulement du soutien financier aux projets de développement, mais aussi de l’accompagnement aux entrepreneurs à travers les dédales administratifs.

«Cela leur permettra de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : la gestion de leur entreprise», a affirmé Mme Zakaïb, qui a parcouru toutes les régions du Québec avant de rédiger son projet de loi.

L’intention derrière la création de la BDEQ est de simplifier la vie des entrepreneurs pour favoriser le développement économique. Il ne s’agit pas d’entrer en concurrence avec les autres bailleurs de fonds, a précisé la ministre, ajoutant également ne pas procéder à un regroupement dans le but d’offrir les mêmes services.

«Nous voulons bonifier l’offre actuelle, combler les lacunes et renforcer la collaboration entre les acteurs économiques déjà présents dans chaque territoire. Nous voulons surtout adopter une nouvelle approche plus proactive et qui considère l’entrepreneur comme un client», a-t-elle indiqué, ajoutant qu’il n’appartenait pas aux entrepreneurs de s’adapter aux programmes gouvernementaux, mais au gouvernement d’adapter son offre aux besoins des entrepreneurs.

La BDEQ sera composée de trois filiales : Développement économique Québec, Ressources Québec (existe déjà à Investissement Québec) et Capital Émergence Québec, qui se spécialisera en démarrage et redémarrage d’entreprises (Fonds de 50 M$). Il y aura également une vice-présidence économie sociale.

La nouvelle banque se veut le bras financier de la Politique industrielle qui sera dévoilée à l’automne. Elle soutiendra tous les types de projets, tant ceux issus du secteur manufacturier que ceux de la nouvelle économie. Elle priorisera les projets innovants qui s’inscrivent dans les créneaux d’excellence ACCORD ou les grappes industrielles, ainsi que ceux qui ciblent les technologies vertes et les énergies renouvelables.

L’Association québécoise des CLD s’est réjouie de l’effort de concertation et d’harmonisation déployé par la ministre Zakaïb dans la création de la BDEQ.

«Il reste maintenant à voir comment tout ça va s’articuler», a réagi la directrice générale Suzie Loubier.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.