Bauer Hockey fait une incursion dans le commerce de détail

Publié le 16/01/2015 à 16:20

Bauer Hockey fait une incursion dans le commerce de détail

Publié le 16/01/2015 à 16:20

Par Marc Gosselin

Voici un rendu visuel des magasins Bauer Hockey que l’entreprise ouvrira au cours des prochains mois. On retrouvera une vraie glace dans chacun des magasins de 20 000 pieds carrés, où les clients pourront essayer les équipements avant de les acheter.

Ouverture de ses propres magasins, déménagement du centre de R-D de Saint-Jérôme à Blainville et résultats trimestriels en forte croissance. Performance Sports Group (Tor., PSG, 22,91 $), qui commercialise notamment les produits de hockey Bauer et Easton, entreprend 2015 en force.

Au début de janvier, Bauer Hockey, une filiale de l’entreprise américaine Performance Sports Group (PSG), a annoncé qu’elle ouvrira à la fin de l’été 2015 un premier magasin où elle vendra directement ses produits aux consommateurs. Ce magasin de 20 000 pieds carrés sera situé dans la région de Boston.

Une autre ouverture suivra cet automne à Minneapolis. « Nous voulions donner une expérience de la marque Bauer à nos clients », explique en entrevue téléphonique Kevin Davis, président et chef de la direction de PSG, dont le siège social est situé à Exeter, au New Hampshire.

Au total, Bauer Hockey prévoit ouvrir jusqu’à huit magasins dans d’importants marchés de la LNH (les six équipes originales de la ligue et deux autres magasins) au cours des trois prochaines années, en visant les marchés clés. Il s’agit de Montréal, Toronto, Chicago, Detroit, New York et la côte ouest des États-Unis. « Montréal est un endroit très haut sur notre liste, mais il n’est pas question de brusquer les choses. On se donne le temps de faire les choses correctement. Nous cherchons entre autres les meilleurs emplacements », indique le dirigeant.

Chaque magasin sera doté d’une vraie glace où les clients pourront essayer les équipements avant de les acheter.

Il est hors de question pour PSG de devenir un détaillant et d’ouvrir une multitude de magasins. « Ce n’est pas notre expertise. On veut plutôt donner une expérience de notre marque et exposer dans nos magasins nos plus récentes innovations et nouveautés », soutient Kevin Davis.

PSG s’attend à ce que les activités dans le secteur du détail soient rentables dans une période variant de 18 à 24 mois à la suite de l’ouverture d’un magasin.

Le centre de R-D change d’adresse

Les 125 employés du centre de R-D de Saint-Jérôme déménageront dans un centre tout neuf, à Blainville, au cours des prochaines semaines.

« Nous manquions d’espace à Saint-Jérôme. Le nombre d’employés est passé de 100 à 125 au cours des dernières années. Nous avons étudié la possibilité d’agrandir et de rester à Saint-Jérôme, mais nous avons choisi de déménager un peu plus au sud à Blainville, en bordure de l’autoroute 15. Nous croyons que cela nous permettra d’attirer encore plus de talents », raconte le pdg. Toute la R-D liée au hockey chez PSG se fait au Québec.

L’entreprise estime que le nouveau centre de 100 000 pieds carrés, qui est 25 % plus grand que celui de Saint-Jérôme, sera davantage en mesure de répondre à ses besoins de croissance.

Une forte croissance, mais quelques défis

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 9 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.