Aveos liquide ses actifs, Québec envisage de poursuivre Air Canada

Publié le 21/03/2012 à 06:43, mis à jour le 21/03/2012 à 09:13

Aveos liquide ses actifs, Québec envisage de poursuivre Air Canada

Publié le 21/03/2012 à 06:43, mis à jour le 21/03/2012 à 09:13

Par La Presse Canadienne

Aveos a annoncé mardi, en fin d'après-midi, qu'elle amorçait la liquidation de ses actifs en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. L'entreprise met ainsi fin à toutes ses activités et sabre 2600 emplois au Canada.

Dans un communiqué de presse, Aveos a indiqué que l'offre de dernière minute soumise lundi soir par le principal client d'Aveos, Air Canada, a fait en sorte d'exclure toute possibilité de restructuration.

Aveos a soutenu que la proposition d'un "fonds d'urgence" de 15 millions $ faite par Air Canada tard lundi, à la suite "des mois de négociations prolongées", ne répondait pas de manière appropriée aux "défis" d'Aveos.

Aveos a fermé trois usines majeures à Montréal, Winnipeg et Vancouver, de même que d'autres installations à Edmonton, Calgary, Trenton et Mississauga, en Ontario.

Cette décision met un terme à 1300 emplois jusqu'ici préservés et qui viennent s'ajouter aux 1175 mises à pied annoncées dimanche pour les activités de réparations et d'entretien d'aéronef. La décision a l'effet d'un nouveau coup de massue pour les employés toujours sous le choc des fermetures, jusqu'ici temporaires, confirmées lundi.

Air Canada a dit mardi soir être déçu qu'Aveos ait rejeté sa proposition de financement d'urgence. Le transporteur a fait valoir dans un communiqué que le financement d'urgence aurait "aidé à stabiliser Aveos", lui permettant de "rouvrir certaines de ses installations et de rappeler une partie de ses employés". Ainsi, Air Canada aurait pu octroyer à Aveos des travaux de maintenance supplémentaires, a ajouté le transporteur.

"Air Canada est d'avis qu'Aveos n'a pas agi dans l'intérêt de ses employés, de ses clients et des autres parties intéressées en mettant abruptement fin à ses activités, alors qu'il existait des solutions de rechange valables", a soutenu Air Canada.

"La direction d'Aveos a échoué à maintes reprises dans ses efforts visant à attirer de nouveaux clients et ainsi diversifier et accroître ses sources de rentrées. De son propre aveu dans les documents déposés devant les tribunaux, Aveos n'arrive pas à rivaliser sur le plan des prix et a subi des pertes d'exploitation pendant plusieurs années", a énoncé le transporteur.

Air Canada a soutenu qu'Aveos lui doit des montants nets dépassant les 35 millions $.

Quelques heures avant l'annonce de la mauvaise nouvelle mardi, Québec s'était engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour aider les travailleurs mis à pied d'Aveos et à s'assurer que l'entreprise restera ouverte.

Le ministre du Développement économique, Sam Hamad, en a pris l'engagement ferme à l'Assemblée nationale, indiquant qu'il était prêt à mettre 5 millions $ sur la table pour sauver l'entreprise.

Pressé de questions par la chef de l'opposition, Pauline Marois, le ministre Hamad a reconnu que la situation des employés était "difficile à vivre", et il a admis songer à des recours judiciaires.

Les employés d'Aveos refusent de fléchir et ont annoncé qu'ils se rendront à Québec ce mercredi pour exprimer leur mécontentement aux parlementaires.

Le ministre Hamad semble prêt à faire face à la musique. Déjà, il confirme avoir discuté avec le ministre fédéral de l'Industrie, Christian Paradis, pour l'informer de la situation et lui demander, à son tour, d'agir pour maintenir l'entreprise ouverte.

Il anticipe ainsi ce que lui reclameront mercredi les travailleurs d'Aveos, qui espèrent voir Québec poursuivre Air Canada pour non-respect de ses ententes avec les travailleurs du Québec.

De concert avec le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, Sam Hamad a dit se pencher sur les options disponibles contre Air Canada.

"Nous sommes en train de regarder les recours contre Air Canada, dans le but d'imposer à Air Canada de sous-traiter avec cette entreprise-là et ramener les travailleurs", a soutenu le ministre Hamad à l'Assemblée.

Aveos blâme Air Canada pour les difficultés financières qui l'ont forcée à se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et à fermer ses ateliers dans plusieurs villes du Canada.

"À ce point-ci, nous avons épuisé toutes les mesures. (...) Il n'y a pas d'autre solution viable pour la Société que de cesser ses opérations. Nous regrettons profondément les pertes d'emploi et l'impact que cette décision a sur nos employés au Canada", a indiqué Eugene I. Davis, président du conseil d'administration d'Aveos Performance aéronautique.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 2 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.