Aux États-Unis aussi, 40% des contribuables ne paient pas d'impôt

Publié le 05/06/2010 à 11:00

Aux États-Unis aussi, 40% des contribuables ne paient pas d'impôt

Publié le 05/06/2010 à 11:00

Un homme envoie des chèques de retour d'impôt à Philadelphie. Photo: Bloomberg.

C'est connu, 40 % des contribuables québécois ne paient aucun impôt. De là à expliquer cet état de fait par le «modèle québécois», il n'y a qu'un pas... qu'il serait risqué de franchir.

En effet, une dizaine d'États américains sont dans la même situation. La pauvreté aurait un certain rôle à jouer, car il s'agit des États qui affichent le revenu médian familial parmi les plus bas du pays, selon la Tax Foundation.

À l'exception de l'Idaho, les 10 États où le pourcentage des contribuables qui ne paient pas d'impôt est le plus élevé se trouvent tous dans le sud des États-Unis.

Le record appartient au Mississippi (45 %), suivi de la Georgie et de l'Arkansas (41 %), du Nouveau-Mexique, de l'Alabama et de la Caroline du Sud (40 %), de la Louisiane, du Texas, de la Floride et de l'Idaho (39 %).

D'après la Tax Foundation, pas moins de 51 millions de contribuables américains sur 143 millions, soit 36 %, n'ont payé aucun impôt fédéral en 2008.

Selon l'organisme, cette situation s'explique par des crédits d'impôt trop généreux, dont le crédit pour enfants, qui font qu'une famille dont le revenu est de 52 000 $ US peut s'attendre à ne payer aucun impôt.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.