Attirer les touristes en chassant les maringouins


Édition du 11 Juillet 2015

Attirer les touristes en chassant les maringouins


Édition du 11 Juillet 2015

[Photo: Shutterstock]

Chaque printemps, le Québec est envahi par plus de 75 espèces de mouches noires et 60 espèces de moustiques. Dans les régions forestières, il est parfois impossible de profiter du plein air pendant cette période. De quoi faire fuir de précieux touristes.

Pour contrer le problème, améliorer le bien-être des citoyens et promouvoir le tourisme, la municipalité de Mont-Tremblant investit dans le contrôle biologique des insectes piqueurs depuis 1993. «Mont-Tremblant est un lieu de villégiature qui accueille beaucoup de touristes. C'était une demande des commerçants et des citoyens de contrôler les insectes piqueurs», mentionne France Léonard, directrice des communications de la municipalité des Laurentides.

Guy Ouimet, directeur général du club de golf Gray Rocks, à Tremblant, se souvient que les moustiques étaient jadis un irritant majeur. «L'expérience est plus agréable aujourd'hui. On ne reviendra pas en arrière», dit-il.

60 municipalités ont adopté le service

L'expérience de Tremblant est si concluante que de quatre à cinq nouvelles municipalités optent pour le contrôle des insectes piqueurs chaque année.

En fait, les traitements biologiques offerts par des entreprises comme GDG Environnement, de Trois-Rivières, ou par les Conseillers forestiers Roy, de Saguenay, garantissent une réduction de 80 à 95 % du nombre d'insectes piqueurs. Près de 60 municipalités ont recours à ce service au Québec et les tarifs varient de 20 à 140 $ par résidence, selon la densité de population.

Selon Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, le contrôle des insectes piqueurs a carrément changé la vie des citoyens.

«Avant les traitements, c'était l'enfer. On ne pouvait pas manger dehors l'été. Les terrains de golf et les terrains de jeu étaient infestés. Maintenant, on profite plus de l'été», dit M. Lévesque, qui considère que le contrôle des insectes est un investissement plutôt qu'une dépense.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.