Les brèves de la semaine


Édition du 03 Juin 2017

Les brèves de la semaine


Édition du 03 Juin 2017

Par Les Affaires

[Photo : 123RF]

INNONDATIONS
Attention aux entrepreneurs fraudeurs

Certains entrepreneurs profiteraient des récentes inondations au Québec pour poser de faux diagnostics de champignons et de moisissures, et ainsi extorquer des sommes importantes à des propriétaires vulnérables. C'est ce qu'affirme l'Association des microbiologistes du Québec, qui a produit un document énumérant les précautions à prendre avant, pendant et après des travaux de décontamination. Sur son site Internet, l'Office de la protection du consommateur (OPC) y va aussi de nombreux conseils aux sinistrés. Il encourage notamment les propriétaires à obtenir les estimations de plusieurs experts et invite à la prudence devant des individus «qui n'ont qu'un numéro de téléphone comme référence et qui tiennent à être payés comptant».

Source : Office de la protection du consommateur

146,2

C’est le niveau atteint en mai par l’indice de confiance des ménages québécois, un sommet depuis au moins 10 ans. Ce chiffre s’inscrit dans une séquence de données témoignant de la bonne tenue générale de l’économie québécoise, avec un taux de chômage qui avoisine 6,5 % et un taux d’inflation faible. ­Desjardins prévoit cependant que les inondations des dernières semaines auront un effet négatif sur la plupart des indicateurs.

Source : Études économiques ­Desjardins

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.