Apple finalement la plus verte ?

Publié le 03/05/2007 à 11:51

Apple finalement la plus verte ?

Publié le 03/05/2007 à 11:51

Par lesaffaires.com

Les accusations concernant la responsabilité environnementale d'Apple se multiplient depuis environ un an, au point où le pdg Steve Jobs a décidé de publier hier un document où il clarifie les actions actuelles et futures de son entreprise dans le domaine de l'environnement.

Selon les dires de M. Jobs, Apple n'est pas à la traîne de ses compétiteurs, mais plutôt le leader dans le secteur des produits électroniques. Rappelons que le plus récent classement publié par l'ONG Greenpeace plaçait Apple au dernier rang en ce qui a trait à l'élimination des substances chimiques dangereuses et au recyclage des déchets électroniques.

Steve Jobs explique cette perception négative par le fait que ce classement était basé sur les plans d'actions plutôt que les bilans des entreprises, et qu'Apple a mal communiqué les efforts passés et actuels dans le domaine. La "culture du secret" pour laquelle est réputée l'entreprise californienne semble donc lui avoir causé du tort dans ce dossier.

Le pdg d'Apple promet d'être plus transparent à l'avenir avec ses clients, ses actionnaires et l'industrie afin d'éviter ce genre de situation. Parmi les faits saillants du texte "A Greener Apple" de M. Jobs, soulignons le fait que l'entreprise ne produit plus d'écrans à tube cathodique, qui contiennent du plomb, tandis que plusieurs de ses compétiteurs continuent de le faire.

Apple se serait conformée aux normes de l'Union européenne concernant plusieurs substances toxiques, les plus strictes au monde, un an avant leur entrée en vigueur. L'entreprise prévoit éliminer l'arsenic de tous ses écrans, tout comme l'utilisation du plastique PVC et des ignifugeants bromés, avant la fin de 2008. Ses compétiteurs visent pour la plupart 2009 pour accomplir la même chose. Apple pense également recycler "beaucoup plus" de ses produits électroniques désuets que Dell ou HP à l'horizon 2010, et précise qu'aucun des ses électrodéchets sont envoyés outre-mer. Greenpeace a répondu par voie de communiqué qu'elle applaudit les plans d'Apple, et l'encourage à aller plus loin dans cette démarche visant à réduire son impact environnemental.

Pour aller plus loin :

http://www.apple.com/hotnews/agreenerapple/ A Greener Apple

http://www.greenpeace.org/international/news/tasty-apple-news-020507 Greenpeace

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?