Aide aux PME : à l'aube d'une ère nouvelle


Édition du 27 Septembre 2014

Aide aux PME : à l'aube d'une ère nouvelle


Édition du 27 Septembre 2014

Par Les Affaires

L’aide octroyée aux PME québécoises est au cœur de la manchette de cette semaine. Le pdg du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, annonce qu’il repart au front pour défendre le crédit d’impôt fédéral, qui diminuera dès l’an prochain. En entrevue éditoriale, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, annonce que les subventions versées aux entreprises « ne sont pas un droit acquis » et qu’il mettra fin au saupoudrage de celles-ci.

Dans notre section actualités, lisez les résultats d’une étude comparative sur la productivité des régions du Québec. Contrairement à ce qu’on peut croire, ce ne sont pas les régions urbaines qui poussent la productivité à la hausse, mais les régions ressources comme la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. En actualités, nous vous proposons également de découvrir l’entreprise Unikub. À la manière d’une maison préfabriquée ou un meuble Ikea, chaque Kub offert contient tout ce qu’il faut pour bâtir une entreprise.

Découvrez aussi notre toute nouvelle série sur les villes intelligentes. Notre journaliste Julien Brault revient d’un voyage dans le nord de l’Europe, où il a découvert des villes qui se démarquent en matière d’utilisation des technologies. Des villes dont pourrait s’inspirer Montréal. Premier arrêt, cette semaine, à Helsinki, en Finlande, qui a lancé le service de minibus Kutsuplus. Celui-ci propose un compromis entre l’autobus traditionnel et le taxi : il se déplace au gré des besoins des utilisateurs, exprimés par l’intermédiaire d’une application mobile.

Dans la section Investir, notre journaliste Dominique Beauchamp s’intéresse aux fonds communs des banques. Et pour cause. Presque la moitié des fonds investis dans ces produits le sont par l’entremise de fonds bancaires. Or, ces fonds affichent des performances variables. À notre demande, Morningstar a effectué une analyse dont nous vous présentons les résultats.

Toujours dans Investir, notre chroniqueur François Pouliot s’intéresse aux droits de diffusion des matchs de la Ligue nationale de hockey. Est-ce que cette propriété nationale acquise par Groupe TVA et Rogers en novembre 2013 récompensera les actionnaires à long terme ?

Enfin, dans les Dossiers, nous vous présentons un portrait de la fiducie immobilière de Québec, Cominar, qui est devenu le plus important gestionnaire de centres commerciaux du Québec en août. Elle a acheté 11 centres commerciaux, dont le Centre Rockland, à Montréal, et Centropolis, de Laval, pour la somme de 1,63 milliard de dollars en août.

Cliquez ici pour consulter l'édition du journal Les Affaires.

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 32 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.