Montréal: Coderre déplore le «défaitisme» d'ADM

Publié le 25/02/2014 à 12:02

Montréal: Coderre déplore le «défaitisme» d'ADM

Publié le 25/02/2014 à 12:02

«Il n'est pas normal que Montréal se retrouve en quatrième position», a déclaré mardi le maire de Montréal, Denis Coderre.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, déplore le défaitisme de la direction d’Aéroports de Montréal (ADM), gestionnaire de l'aéroport Montréal-Trudeau, récemment relégué au quatrième rang en importance au Canada.

 «L’aéroport de Dorval peut devenir une plaque tournante internationale (...) Nous avons besoin de beaucoup plus de liaisons aériennes directes et il n'est pas normal que Montréal se retrouve en quatrième position au pays», a déclaré le maire Coderre mardi matin, au cours d’un point de presse organisé à l’Université Concordia devant une centaine de dirigeants d'entreprises et institutions publiques de la métropole.

Avec ses 14,1M de passagers, l'aéroport Montréal-Trudeau est devenu en 2013 le quatrième en importance au pays, derrière ceux de Toronto (34,9 M de passagers), Vancouver (17,5M) et Calgary (14,2M). Une situation que la deuxième opposition à l'hôtel de ville a décrié lundi, demandant que l'hôtel de ville fasse davantage pour promouvoir Montréal en tant que destination internationale.

Plus: Aéroports Montréal-Trudeau: après les critiques, la CMM en rajoute

Se disant en accord avec le principe, le maire Coderre a expliqué que l'aéroport avait besoin des efforts de «l'ensemble des forces vives» de Montréal pour accroître le nombre de liaisons directes à destination et en provenance de Montréal. «Soyons proactifs et non défaitistes comme une certaine personne de la direction de l'aéroport hier. Ce n'est pas juste une question de marché, mais aussi une question de volonté», a-t-il déclaré.

En entrevue hier, James Cherry, le pdg d'ADM a déclaré que Montréal ne pouvait espérer de vols vers l'Asie en raison notamment de sa trop faible population.«C'est le marché qui détermine les choix des transporteurs, a assuré M. Cherry. Calgary a une économie plus forte que Montréal, ce qui explique qu'il y a une demande croissante pour des vols et que les compagnies aériennes y investissent.»

Le maire soutient qu'avec la signature de l'Accord de libre-échange entre le Canada et l'Europe, Montréal occupait une« position géopolitique et géoéconomique extraordinaire» pour devenir la plaque-tournante qu'elle souhaite tant. L'existence de vols directs fait partie des éléments considérés par les entreprises lorsque vient le temps d'établir ou maintenir leur siège social à Montréal. a-t-il insisté.

«Il faut aller au-delà du marché, a-t-il poursuivi. Nous sommes une porte d'entrée pour l'Afrique. Nous en sommes aussi une pour l'Europe. Et j'ai parlé avec la Chine récemment et il y a des choses qui peuvent se faire.(...) Mon rôle est d'être un facilitateur et faire en sorte que les gens dont c'est le boulot ne lâchent pas et continuent de travailler pour la croissance de note ville.»

Plus: Aéroports Montréal-Trudeau: après les critiques, la CMM en rajoute

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

Il y a 14 minutes | Sandra Aubé

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.