AECG: les Européens en profitent davantage que les Canadiens

Publié le 09/08/2018 à 14:57

AECG: les Européens en profitent davantage que les Canadiens

Publié le 09/08/2018 à 14:57

Par François Normand

[Photo: Getty Images]

Les Européens profitent davantage que les Canadiens de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada entré en vigueur en septembre 2017, affirme un spécialiste en commerce international.

Christian Sivière, président de Solimpex, une firme de consultant et de formation en commerce international, a analysé les statistiques sur l’évolution des exportations et des importations du Canada avec l’UE entre septembre 2017 et juin 2018.

Mis à part le Royaume-Uni, les exportations des principaux partenaires commerciaux du Canada en Europe ont augmenté durant cette période, alors que les expéditions canadiennes dans trois marchés majeurs (Royaume-Uni, France, Belgique) ont diminué.

Selon Christian Sivière, le recul des échanges commerciaux (exportations et importations) avec le Royaume-Uni est frappant, une situation qui serait «certainement logique» de lier au Brexit en raison du recul des investissements.

Les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) confirment que les Européens profitent davantage que les Canadiens du libre-échange transatlantique.

Ainsi, de janvier à mai 2018 (les données annuelles les plus complètes), les exportations canadiennes vers l’UE ont augmenté de 4,1% à 17,9 milliards de dollars canadiens par rapport à la période correspondante en 2017.

Or, pendant la même période, les exportations des entreprises européennes ont bondi de 11,5% pour atteindre 30,3 G$.

Comment expliquer cette situation? Difficile de le dire avec certitude, admet le président de Solimpex.

Cela dit, ce spécialiste émet l’hypothèse que notre dépendance à l’égard du marché américain (76% des exportations canadiennes sont acheminées aux États-Unis) fait en sorte qu’il est encore difficile de diversifier nos marchés d’exportation.

De plus, il semble que l’Accord économique et commercial global (AECG) soit encore méconnu dans les milieux d’exportation au Canada. «Il y a encore des gens qui pensent que l’accord de libre-échange avec l’Union européenne n’est pas encore en vigueur!», déplore Christian Sivière.

 

 

 

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 25 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.