20 métiers qui vont disparaître à cause des robots

Publié le 14/09/2015 à 17:41, mis à jour le 15/09/2015 à 09:35

20 métiers qui vont disparaître à cause des robots

Publié le 14/09/2015 à 17:41, mis à jour le 15/09/2015 à 09:35

La BBC vient de publier un outil développé par l'Université d'Oxford qui mesure la probabilité qu'un travail disparaisse du fait de la robotisation. Le constat est clair: moins votre métier nécessite de relations empathiques, plus vous êtes en danger...

C'est maintenant bien connu, la robotisation et l'informatisation galopante va conduire à la disparition de certains métiers. Rien de bien nouveau: l'homme a toujours cherché à automatiser les tâches les plus pénibles, rébarbatives ou qu'il pouvait rendre plus productives. Ces disparitions ont toujours été -et seront encore dans le futur- compensées par l'émergence de nouveaux métiers, pour certains encore inconnus. Il n'empêche qu'à moyen terme, il va y avoir de la casse dans le monde professionnel...

À partir de ce postulat, les chercheurs de l'Université d'Oxford, en partenariat avec Deloitte, ont cherché à déterminer quels métiers étaient menacés par cette robotisation. La méthodologie? Chaque métier a été évalué en prenant en compte les 9 qualifications professionnelles les moins accessibles aux robots: clairvoyance sociale, négociation, persuasion, assistance aux autres, originalité, sens artistique, dextérité des doigts, dextérité manuelle et nécessité de travailler à l'étroit. Moins un métier nécessite ces qualifications, plus il a de chances d'être robotisé dans le futur, et réciproquement.

Selon cette méthodologie, voici le top 20 des métiers les plus et les moins menacés par la robotisation (note: les titres des métiers ont été traduits depuis l'anglais et ont du parfois être adaptés):

Votre métier n'est pas là? Essayez l'outil de la BBC

Le constat est assez clair: les métiers qui nécessitent le moins d'empathie, de relations sociales, autrement dit le moins de relations d'humain à humain sont les plus exposés à une robotisation prochaine de leurs tâches. Idem pour les métiers les plus répétitifs ou qui ne nécessitent pas d'analyse ou de créativité.

À l'inverse, dès qu'il s'agit d'éducation, d'intelligence sociale, de santé, bref, d'un métier où l'humain et sa compréhension jouent un rôle essentiel, les robots sont purement et simplement disqualifiés.

Les plus pessimistes diront qu'on sacrifie toujours plus d'employés sur l'autel de la productivité, qu'on retire aux humains des tâches qu'ils ont juste le tort de faire un peu moins bien que des robots. Mais les plus optimistes noteront que cette disparition se fait au bénéfice des qualités les plus précieuses de l'être humain: sa créativité, son empathie et son ingéniosité. Et si en nous délestant de certaines tâches les robots s'apprêtaient tout simplement à nous rendre meilleurs?

Essayez l'outil de la BBC

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.