10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/06/2015 à 09:12, mis à jour le 26/06/2015 à 12:14

10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/06/2015 à 09:12, mis à jour le 26/06/2015 à 12:14

Par Yannick Clérouin

L'oeuvre montréalaise Entre les rangs, au point 6. Photo tirée du site du Quartier des spectacles.

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 26 juin.


1-Les albums de coloriage constituent un véritable phénomène au Brésil où ces livres «antistress» pour adultes se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires, proposant, pour se détendre, de mettre des couleurs à des fleurs, des animaux...voire des scènes sexuelles. Les carnets de coloriage «Jardin secret» et «Forêt enchantée» de la Britannique Johanna Basford ont déclenché cette tendance mondiale en 2013 et ont trouvé une terre fertile au Brésil, un pays de 202 millions d'habitants, avec un taux de lecture médiocre, mais de hauts niveaux de consommation et un goût prononcé pour tout ce qui est à la mode. Selon la liste du consultant spécialisé Publishnews, «Jardin secret» est en tête des plus vendus depuis mai avec 880000 exemplaires. Cette mode a également relancé le commerce des crayons de couleur, des boîtes pour les ranger et même des sacs pour transporter ce matériel. Qui a dit que le numérique éliminerait toutes activités aussi traditionnelles que le coloriage?


Le coloriage, une activité traditionnelle qui fait sensation au Brésil

2-1300. C’est le nombre d’emplois que Sobeys(qui exploite les magasins IGA au Québec) s’apprête à éliminer dans la foulée de l’acquisition de la chaîne Safeway Canada, tandis que le deuxième épicier du pays vise regrouper ses activités de distribution et d’administration afin de réduire ses coûts, selon le Globe and Mail. Le détaillant dirigé par le Québécois Marc Poulin fermera trois centres de distribution pour concentrer les activités dans un nouveau centre, au nord de Calgary. Sobeys, comme les autres épiciers traditionnels du pays, subissent une intense concurrence de la part de Costco et Walmart, qui continuent à accroître leur offensive dans l’alimentation. Lisez notre rubrique les titres à surveiller pour savoir ce que pense un analyste des résultats d'Empire, société mère de Sobeys.


3-Wall Street fait fi de la pire chute de la Bourse chinoise en sept ans, de l’attaque terroriste survenue en France et de l’impasse dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers. Les indices S&P 500 et Dow Jones ont amorcé la séance en hausse vendredi. Le Dow Jones gagne 0,27% et le S&P 500, 0,06%. En revanche, le Nasdaq recule de 0,11%. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour plus de détails.


4-Le détaillant suédois H&M concocterait une mystérieuse nouvelle marque de commerce, selon Bloomberg. L’entreprise lancerait un nouveau concept en 2017 qui serait «complètement différent de H&M», a indiqué son pdg, Karl-Johan Personn en entrevue. H&M exploite déjà d’autres enseignes moins connues, telles COS et & Other Stories. Celle-ci est présente aux États-Unis et en Europe, mais pas encore au Canada.


5-Quand on a vaut près de 24 milliards de dollars américains, dépenser 23M$ pour une propriété est l’équivalent de piger dans son argent de poche. Le fondateur et président du conseil d’Alibaba(NY, BABA), Jack Ma, s’est payé une propriété de 28120 acres dans les Adirondacks, rapporte le Wall Street Journal. M. Ma a mis la main sur Brandon Park pour y passer des vacances de temps à autre. Le parc comprend plusieurs lacs et une importante superficie de forêt. M. Ma fait de la préservation de l’environnement une priorité, autant en Chine que dans sa nouvelle propriété aux États-Unis, a indiqué un porte-parole d’Alibaba.


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

10 choses à savoir jeudi

20/09/2018 | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

À la une

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

16:11 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi:

MTY et Richelieu graduent au S&P/TSX

Le 24 septembre avant l'ouverture, MTY et Richelieu feront enfin leur entrée au grand indice de la Bourse de Toronto.