10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/06/2015 à 09:12, mis à jour le 26/06/2015 à 12:14

10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/06/2015 à 09:12, mis à jour le 26/06/2015 à 12:14

Par Yannick Clérouin

L'oeuvre montréalaise Entre les rangs, au point 6. Photo tirée du site du Quartier des spectacles.

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 26 juin.

1-Les albums de coloriage constituent un véritable phénomène au Brésil où ces livres «antistress» pour adultes se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires, proposant, pour se détendre, de mettre des couleurs à des fleurs, des animaux...voire des scènes sexuelles. Les carnets de coloriage «Jardin secret» et «Forêt enchantée» de la Britannique Johanna Basford ont déclenché cette tendance mondiale en 2013 et ont trouvé une terre fertile au Brésil, un pays de 202 millions d'habitants, avec un taux de lecture médiocre, mais de hauts niveaux de consommation et un goût prononcé pour tout ce qui est à la mode. Selon la liste du consultant spécialisé Publishnews, «Jardin secret» est en tête des plus vendus depuis mai avec 880000 exemplaires. Cette mode a également relancé le commerce des crayons de couleur, des boîtes pour les ranger et même des sacs pour transporter ce matériel. Qui a dit que le numérique éliminerait toutes activités aussi traditionnelles que le coloriage?

Le coloriage, une activité traditionnelle qui fait sensation au Brésil

2-1300. C’est le nombre d’emplois que Sobeys(qui exploite les magasins IGA au Québec) s’apprête à éliminer dans la foulée de l’acquisition de la chaîne Safeway Canada, tandis que le deuxième épicier du pays vise regrouper ses activités de distribution et d’administration afin de réduire ses coûts, selon le Globe and Mail. Le détaillant dirigé par le Québécois Marc Poulin fermera trois centres de distribution pour concentrer les activités dans un nouveau centre, au nord de Calgary. Sobeys, comme les autres épiciers traditionnels du pays, subissent une intense concurrence de la part de Costco et Walmart, qui continuent à accroître leur offensive dans l’alimentation. Lisez notre rubrique les titres à surveiller pour savoir ce que pense un analyste des résultats d'Empire, société mère de Sobeys.

3-Wall Street fait fi de la pire chute de la Bourse chinoise en sept ans, de l’attaque terroriste survenue en France et de l’impasse dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers. Les indices S&P 500 et Dow Jones ont amorcé la séance en hausse vendredi. Le Dow Jones gagne 0,27% et le S&P 500, 0,06%. En revanche, le Nasdaq recule de 0,11%. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour plus de détails.

4-Le détaillant suédois H&M concocterait une mystérieuse nouvelle marque de commerce, selon Bloomberg. L’entreprise lancerait un nouveau concept en 2017 qui serait «complètement différent de H&M», a indiqué son pdg, Karl-Johan Personn en entrevue. H&M exploite déjà d’autres enseignes moins connues, telles COS et & Other Stories. Celle-ci est présente aux États-Unis et en Europe, mais pas encore au Canada.

5-Quand on a vaut près de 24 milliards de dollars américains, dépenser 23M$ pour une propriété est l’équivalent de piger dans son argent de poche. Le fondateur et président du conseil d’Alibaba(NY, BABA), Jack Ma, s’est payé une propriété de 28120 acres dans les Adirondacks, rapporte le Wall Street Journal. M. Ma a mis la main sur Brandon Park pour y passer des vacances de temps à autre. Le parc comprend plusieurs lacs et une importante superficie de forêt. M. Ma fait de la préservation de l’environnement une priorité, autant en Chine que dans sa nouvelle propriété aux États-Unis, a indiqué un porte-parole d’Alibaba.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.