10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/05/2015 à 08:35

10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/05/2015 à 08:35

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 29 mai.

Allez au point 10 pour découvrir le futur campus de Uber.

1-PME, vous croyez que gérer une grande entreprise est plus facile en raison des ressources ou de la force de frappe dont disposent leurs dirigeants? Détrompez-vous. Alan Murray, éditeur du magazine Fortune, est catégorique: «diriger une entreprise faisant partie du classement Fortune 500 n’a jamais été aussi compliqué». Ce grand observateur du monde des affaires américain en vient à cette conclusion en nous donnant un aperçu du 61e classement Fortune 500, qui sera publié la semaine prochaine. Une preuve éloquente: 57% des entreprises américaines qui figurent sur ce prestigieux classement ne s’y trouvaient pas il y a 20 ans. Ford craint désormais la concurrence d’Apple, les grandes banques celle de Google...Il y a de quoi être étourdi, qu’on soit grand ou petit.

2-Il aurait été difficile d’imaginer un tel scénario il y a une dizaine d’années. Pour la première fois de son histoire, IBM(NY, IBM) va offrir à ses employés la possibilité d'utiliser un Mac comme ordinateur principal au travail, affirme le site 9to5 Mac. Oui, oui, l’inventeur du PC va équiper ses salariés d’outils de l’entreprise qui fut jadis un grand ennemi. Les ordinateurs d'Apple n’étaient pas proprement interdits chez IBM, mais le fait que l'entreprise dise à ses employés de choisir un MacBook Pro ou un MacBook Air témoigne d'une grande évolution dans le monde changeant de la techno. La multinationale informatique prévoit installer 50000 MacBooks d’ici la fin de l’année. On le disait au point 1, les temps changent...

3-Wall Street continue de faire un pas en avant, un pas en arrière. Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de vendredi en léger repli, avant la publication de données sur le PIB et tandis que les négociations entourant la situation financière de la Grèce demeurent tendues. Vers 8h10, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq retraitent de 0,16%, 0,10% et 0,23%. Par ailleurs, la Banque Scotia(Tor., BNS) a dévoilé un bénéfice en faible hausse, mais supérieur aux prévisions.

4-Investissement Québec tente sa chance pour acheter les actifs stratégiques de Cliffs Natural Resources sur la Pointe-Noire, rapporte Le Soleil. Le Port de Sept-Îles confirme être impliqué dans l'offre déposée par la société d'État, dans le cadre du processus légal de la vente des actifs du géant minier américain. «On est partenaire avec Investissement Québec dans une proposition pour acquérir toutes les infrastructures de Cliffs à partir d'Arnaud Jonction [jusqu'à Pointe-Noire]», a dit le président du conseil d'administration, Carol Soucy. D'autres parties seraient aussi partenaires d'Investissement Québec dans ce processus. Depuis l'arrêt des activités de Cliffs en janvier, le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, n'a jamais caché que l'État québécois cherchait à acheter les actifs de la Pointe-Noire, notamment la fameuse portion du chemin de fer Arnaud, située sur les terrains de la minière, qui donne accès au nouveau quai multiusager du Port de Sept-Îles, l'une des pierres angulaires du Plan Nord.

5-Google et Apple s'affrontent sur un nouveau terrain. Google(Nasdaq, GOOG) a dévoilé jeudi son système de paiement par téléphone pour les appareils dotés de son système d'exploitation Android, dans le but de concurrencer Apple dans le domaine des paiements mobiles. Android Pay, dévoilé à la conférence des développeurs de Google à San Francisco, réunit les propriétaires d'appareils mobiles, les réseaux de paiement, les banques et les commerçants pour permettre aux utilisateurs de téléphones de payer avec leur appareil sans avoir besoin de leur carte de crédit. Android Pay fonctionnera chez plus de 700000 commerçants américains qui acceptent les paiements par appareils mobiles.

Allez au point 10 pour découvrir le futur campus de Uber.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.