10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/05/2015 à 07:47

10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/05/2015 à 07:47

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Une épicerie a éliminé tout emballage de son magasin. C'est à lire en page 2.

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 8 mai.

1-L’industrie du sirop d’érable québécois serait-elle en train de creuser sa propre tombe? C’est en tout cas ce que se demande Pierre Paradis, le ministre québécois de l’agriculture. En cause : le système des quotas qui étoufferait la production de la Province. « Nous sommes peut-être les architectes de notre futur échec, a notamment lâché le Ministre. Ces dernières décennies, le Québec contrôlait 80% de la production mondiale. (…) Nous sommes passés à environ 70%, et nous nous dirigeons vers 60%. » Comment en est-on arrivé à cette situation? « Nous avons des quotas de production dans la Province, mais sans aucun cadre fédéral pour les soutenir, explique le Ministre. Donc nous ne contrôlons pas les importations. Or, les régions qui ont le même climat que le Québec ont considérablement augmenté leur production. Il y a même des producteurs québécois qui décident d'aller ailleurs parce qu'ils n'ont pas le droit de se développer ici.» Le graphique ci-dessous est particulèrement éloquent sur ce rééquilibrage progressif des forces en présence. Théoriquement, Pierre Paradis ne peut pas réécrire directement les textes régulant les quotas, c’est à la fédération des producteurs acéricoles du Québec que revient cette responsabilité. Mais le Ministre prévient : « Si je sens que l’un de nos produits est menacé, j’ai le devoir de trouver des solutions.»

2-La Caisse des Dépôt et Placement du Québec a conclu une entente avec Hutchison Whampoa, société mère de l’entreprise de télécommunications britannique Three. Avec quatre autres investisseurs institutionnels (GIC de Singapore, l’Office d’investissement du Régime de pension du Canada, Limpart Holdings Limited détenue par l’Abu Dhabi Investment Authority et BTG Pactual du Brésil), elle va acquérir 33 % des sociétés regroupées Three et O2 pour 5,8G$. « En finançant l’acquisition d’O2 par Three, la Caisse contribue à l’établissement d’un nouveau leader des télécommunications mobiles au Royaume-Uni, affirme Andreas Beroutsos, premier vice-président, Placements privés et infrastructure à la Caisse. Conformément à ses orientations d’investisseur de long terme, la Caisse investit stratégiquement en s’associant avec un partenaire de premier plan, Hutchison Whampoa Limited, un joueur majeur à l’échelle mondiale».

3-Les marchés européens saluent vendredi la victoire sans appel des conservateurs de David Cameron aux législatives britanniques, attendant la poursuite d'une politique d'austérité et favorable aux entreprises, et ignorant pour l'instant la perspective d'un référendum sur l'appartenance à l'UE. La Bourse de Londres gagne près de 2% à la mi-séance. Au sud de la frontière, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,22%, 0,22% et 0,30% avant les données sur l’emploi d’avril prévues vers 8h30.

4-«La dyslexie est une forme de handicap, mais elle peut devenir une occasion si vous la prenez ainsi». Le milliardaire britannique Richard Branson a expliqué lors d’une conférence à Las Vegas qu’avant de créer l’empire d’affaires qu’on lui connaît, il a été diagnostiqué dyslexique et a quitté l’école à l’âge de 15 ans en raison de ses problèmes d’apprentissage.

5-La relève entrepreneuriale est un enjeu de taille pour l’économie du Québec et de sa métropole. Entre 8000 et 10000 entreprises québécoises sont menacées de fermeture au cours des 10 prochaines années en raison du manque de relève. Dans ce contexte, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Fonds de solidarité FTQ tiennent ce vendredi un événement portant sur ce défi. Un sondage récent commandé par ces deux organisations révèle qu 73% des 20 à 40 ans n’ont jamais pensé à reprendre une entreprise existante. Autre donnée mise de l’avant: le tiers des répondants de 20 à 40 ans jugent que reprendre une entreprise est moins valorisant que d’en créer une nouvelle. En lien, l’étude présentée par la Chambre et la FTQ sur l’enjeu de la relève.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.