10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/03/2015 à 08:44, mis à jour le 20/03/2015 à 08:57

10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/03/2015 à 08:44, mis à jour le 20/03/2015 à 08:57

Richard Branson aime les voitures et veut affronter Elon Musk dans le créneau électrique. Photo: Shutterstock

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 20 mars.

1-L’univers de la Bourse est souvent animé par l’espoir. Hier, deux entreprises québécoises ont touché de nouveaux sommets historiques: Lunetteries New Look (Tor., BCI) et la biopharmaceutique Prometic Sciences de la Vie (Tor., PLI). La première société, en forte croissance grâce à une série d’acquisitions, a annoncé cette semaine un bond de 23% de son bénéfice par action au quatrième trimestre. Le détaillant de lunettes, très rentable, vient de franchir le seuil des 400M$ en Bourse. Quant à Prometic, elle cumule les bonnes nouvelles depuis 18 mois. Elle a récemment obtenu un statut de médicament orphelin aux États-Unis. Et ce soir, après la clôture des marchés, elle sera ajoutée à l’indice composé S&P/TSX. La société de Laval revendique une valeur boursière... de 1,5G$. En dépit de ses progrès importants, Prometic n’a jamais été rentable. Mais vaut tout de même trois fois plus que New Look en Bourse. Preuve que l’espoir a une grande valeur aux yeux de certains investisseurs...

2-Les Bourses nord-américaines pourraient terminer la semaine en beauté. Après la baisse notable de jeudi, Wall Street semble en voie de rebondir vendredi. Vers 7h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,47%, 0,34% et 0,35%. Les titres des fournisseurs de télédistribution seront à surveiller vendredi, après la décision du CRTC de les forcer à offrir des forfaits plus souples. Ayez à l’oeil Québecor (Tor., QBR.B), Cogeco Câble (Tor., CCA), Shaw Communications (Tor., SRJ.B) et Rogers Communications (Tor., RCI.B).

3-Le Canadien National (CN) (28,60%), SNC-Lavalin (24,15%) et Bombardier (21,83%) dominent le palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Ils totalisent à eux trois près de 75% des parts de voix exprimées dans les médias. La sécurité ferroviaire est toujours à l’ordre du jour pour le CN (Tor., CNR). Les négociations syndicales et la construction d’une gare intermodale en Ontario ont également fait jaser. SNC-Lavalin (Tor., SNC) reste hantée par les affaires de corruption, tandis que la Caisse de dépôt relève sa participation dans la firme, auquel s'ajoute le départ du président du conseil d’administration, Ian Bourne. Le ciel se dégage pour Bombardier (Tor., BBD.B), qui a décroché deux contrats de matériel ferroviaire en Allemagne. La société malaisienne Flymojo a aussi signé une lettre d’entente pour l’achat de 40 appareils CS100. Québecor (Tor., QBR.B) occupe la quatrième position. La vente des actions de Pierre Karl Péladeau, ses propos sur l’immigration et les paradis fiscaux lors d'un débat à l’Université Laval et ses commentaires sur les réseaux sociaux suite à la vente des journaux régionaux de Gesca au groupe médiatique de l’ex-politicien Martin Cauchon, ont fait grand bruit.

4-L'agence fédérale américaine qui supervise le secteur de l'aviation vient d'accorder à Amazon le droit de tester son service de livraison par drones, dans un certain cadre. Les limites sont claires: pas de vol de nuit, uniquement sous 400 pieds. Le pilote devra aussi disposer d'un certificat en bonne et due forme – permis de pilote privé. Le service Amazon Premium Air débute donc officiellement son existence, après des mois et des mois de lobbying entamé par la société de Jeff Bezos, rapporte le site L'ActuaLitté. Les tests étaient en effet restreints jusqu'à présent aux alentours du siège social d'Amazon, situé à Seattle. Il ne s'agit pas encore d'une permission officielle de faire voler les appareils dans le ciel américain. La principale préoccupation de l'agence fédérale est de s'assurer que le recours aux drones s'effectue dans le respect de la sécurité des citoyens américains.

5-Ça bouge encore dans le monde du ciment. En Europe, Holcim et Lafarge ont conclu une entente vendredi pour sauver leur union. Au Québec, tandis que le chantier de construction de 1,1G$ de la nouvelle cimenterie de Port-Daniel entre dans sa deuxième année avec plus de 500M$ de travaux réalisés sur le terrain, une première hypothèque légale de 10,6M$ vient d’être enregistrée pour des travaux déjà exécutés et non payés par Ciment Mc Innis, a appris le Bureau d’enquête de Québecor. Chez Ciment McInnis, la porte-parole, Maryse Tremblay, reconnaît que ce montant couvre des travaux de fondation réalisés pour la «tour de préchauffage et des entrepôts.» «On se doit d’arriver à une entente», a-t-elle dit.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?