10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/03/2015 à 08:34

10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/03/2015 à 08:34

Photo: Shutterstock

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 6 mars.

1-L’appétit des Canadiens pour le crédit semble sans limite. La dette des ménages canadiens a augmenté de 4,6% par rapport à la même période il y a un an pour atteindre 1,82 trillion, selon un rapport publié par les économistes de RBC. Cette hausse, identique à celle de décembre, constitue la plus forte en deux ans. Si les prêts personnels ont reculé de 0,5% au cours de la dernière année, les prêts hypothécaires ont quant à eux augmenté de 5,4%. Les soldes de carte de crédit ont pour leur part crû de 2,7%. À un moment où la chute du prix du pétrole affaiblit l’économie du pays, les consommateurs continuent de servir de rempart à la croissance. Ceci, malgré les avertissements de nombreux observateurs quant aux dangers que présente le surendettement des ménages pour notre économie.

2-Et la compétition se termine... maintenant! Le chef du restaurant Toqué! et juge de l’émission Les Chefs, Normand Laprise, a finalement eu gain de cause contre Revenu Québec concernant une cotisation de près de 200000$ qui lui était réclamée depuis trois ans, rapporte le Journal de Montréal. Le chef, qui a été décoré de l’Ordre du Canada en décembre dernier, dit avoir grandement souffert de ce combat sur le plan émotif, même si sa facture d’impôt a été ramenée à zéro.

3-Les Bourses américaines affichaient de faibles mouvements dans les négociations précédant l’ouverture officielle, les investisseurs attendant les données sur le marché de l’emploi de février. Vers 8h05, les contrats à terme sur les indices S&P 500 étaient au neutre, tandis que ceux sur le Dow Jones reculaient de 0,05%, et ceux sur le Nasdaq prenaient 0,12%.

4-Le gouvernement Couillard pourrait augmenter la TVQ d'ici la fin de son mandat en 2018 afin d’abaisser les taux d’imposition, recommande le fiscaliste Luc Godbout. Le rapport Godbout sur la fiscalité remis le mois dernier au gouvernement précise que cette hausse de taxe serait compensée par d'importantes baisses d'impôts pour les contribuables, rapporte La Presse, sans préciser le taux de taxe qui serait appliqué. Chaque point de pourcentage ajouté à la taxe fait grimper de 1 milliard les revenus de l’État.

5-Vladimir Poutine va réduire son salaire, ainsi que ceux de plusieurs hauts responsables russes, tandis que l'économie du pays de la vodka est en crise. Du 1er mars au 31 décembre 2015, les salaires du président russe, du premier ministre, du procureur général et du président du Comité d'enquête subiront une baisse de 10%, selon un décret signé vendredi par M. Poutine. Cette réduction s'applique également aux salaires des personnes employées à l'administration présidentielle et au cabinet du gouvernement.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 39 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.