10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/01/2015 à 08:36

10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/01/2015 à 08:36

Photo: Shutterstock

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 23 janvier.

1-Les banques canadiennes joueront-elles les trouble-fêtes de la Banque du Canada? Selon Bloomberg, la Banque TD et la Banque Royale ont décidé de ne pas emboîter le pas de la banque centrale et ne planifient donc pas réduire leur taux préférentiel. La Banque du Canada a créé la surprise mercredi en réduisant son taux directeur à 0,75%. La décision des institutions financières de laisser intact le taux préférentiel pourrait irriter les autorités monétaires canadiennes, car si la réduction du taux directeur ne se répercute pas sur le crédit à la consommation, l’effet de stimulation économique recherché sera nettement atténué.

2-Les Bourses américaines avancent faiblement vendredi vers 7h40. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,08%, 0,18% et 0,02%. Les investisseurs porteront attention aujourd’hui aux résultats de General Electric, ainsi qu’aux données américaines sur les ventes de maisons existantes de décembre vers 10h.

3-L’action de Twitter poursuit son ascension vendredi matin, au lendemain de rumeurs à l’effet que Google s’apprête à acheter le populaire site de microblogage. Le titre de la société de San Francisco gagne 1,1% vers 7h50 à 39,50$US. Il a bondi plus de 3% jeudi. Robert Peck, analyste américain, a toutefois mentionné à la chaîne CNBC qu’une telle acquisition serait «compliquée, mais pas impossible».

4-Vidéotron est condamnée à verser 34M$ aux actionnaires d'une entreprise de câblodistribution qu'elle s'était engagée à acheter en 2000, rapporte La Presse. Le jugement de la Cour supérieure est très dur à l'égard de Vidéotron, ainsi que de Québecor Média dont le PDG à l'époque était Pierre Karl Péladeau. Le juge Pierre Journet estime que Vidéotron et Québecor Média ont créé un «écran de fumée» et «agi de manière abusive et excessive» pour faire annuler cette transaction de 40 millions. Au début de l'été 2000, Vidéotron (alors dirigée par la famille Chagnon) conclut une entente écrite pour acheter le câblodistributeur Câble-Axion Digitel, dont les actionnaires étaient Telus, le fonds Novacap et Paul Girard. À l'automne suivant, Vidéotron est vendue à Québecor. À partir de ce moment, Vidéotron multiplie les reports de la transaction et résilie un an plus tard son offre pour Câble-Axion, prétextant un «changement défavorable important» dans les finances de Câble-Axion.

5-Bombardier (Tor., BBD.B) règne en roi et maître du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de l'indice TSX de la Bourse de Toronto. La forte baisse de la valeur du titre fait les manchettes. Les annonces faites la semaine dernière par l’avionneur, au sujet notamment de la fin de la production du Learjet 85, ont eu des conséquences négatives prévisibles sur les marchés boursiers. En deuxième place, SNC-Lavalin (Tor., SNC) est sur la sellette en raison d’un litige l’opposant à d’ex-cadres. La Banque Nationale (Tor, NA), en troisième place du palmarès, lance pour sa part de nouvelles applis et est partie prenante dans des opérations de financement dans le domaine des ressources naturelles. Cogeco (Tor., CGO): le patron Louis Audet a accordé une longue entrevue cette semaine au sujet de sa vision économique du Québec. Sur les réseaux sociaux, on parle plutôt de ses dividendes de Cogeco qui seront versés en février 2015.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.