10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/01/2015 à 08:41

10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/01/2015 à 08:41

Photo: Shutterstock

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 16 janvier.

1-Ivanhoé Cambridge poursuit son expansion dans le créneau des immeubles à bureaux aux États-Unis avec l’acquisition du prestigieux immeuble Three Bryant Park, à Manhattan, pour 2,2G$US. Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec et son partenaire Callahan Capital Properties mettent ainsi la main sur une propriété de 1,2 million de pieds carrés dans le quatier Midtown. La propriété, louée à 97%, compte des locataires de renom comme MetLife et Verizon.

2-Mark Bertolini, PDG d'Aetna, société d'assurance-santé américaine, a décidé d’augmenter le salaire de plusieurs milliers de ses employés de 11% après avoir lu l'ouvrage de l'économiste Thomas Piketty: Le Capital au XXIème siècle, mentionne le Wall Street Journal. Dès avril, le tarif horaire minimum sera relevé à 16$US, selon un communiqué de l’entreprise. Pour les moins bien payés, actuellement à 12$US de l'heure, l'augmentation sera même de 33%, indique le Huffington Post. «Ce n'est pas juste une histoire d'augmenter les gens, il s'agit d'un nouveau pacte social», a dit M. Bertolini au Wall Street Journal. «Pourquoi les entreprises privées n'imagineraient pas des solutions innovantes pour améliorer les choses?» Le Huffington Post rappelle qu'aux États-Unis, le salaire minimum est fixé à 7,25$US depuis 2009 et il n'a jamais été envisagé de relever ce seuil. Aux yeux du patron, cette initiative fait en sorte que les entreprises parviennent à empêcher le creusement des inégalités.

3-Le rouge devrait encore dominer les Bourses à l’ouverture vendredi. Vers 7h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des pertes respectives de 0,40%, 0,39% et 0,73%.

4-Un nouveau recours collectif se prépare contre la Société des alcools du Québec (SAQ) et sa politique de prix dans ses magasins. «On croit que les marges de profits de la SAQ dans certaines catégories de produits sont tout simplement abusives et déraisonnables et vont à l’encontre de la Loi sur la protection du consommateur», a dit Me David Bourgoin de la firme BGA Avocats de Québec au Journal de Montréal. La Cour supérieure avait rejeté en septembre dernier une première demande de recours collectif contre la SAQ et ses pratiques.

5-Trial Design, une PME de Salaberry-de-Valleyfield, a remporté un prix prestigieux lors d'un sommet sur le développement commercial à Los Angeles, en Californie. La société a été reconnue comme meilleur fournisseur en ébénisterie par le Groupe Guess lors du Retail Development Summit. En plus de fabriquer des produits d'ébénisterie pour Guess, l’entreprise dirigée par Pierre Parent compte de prestigieux clients, dont Michael Kors, Mont-Blanc, Crate & Barrell et Pottery Barn. Trial réalise 75% de son chiffre d'affaires auprès d’entreprises américaines, mais fournit aussi des détaillants québécois, dont Aldo, Reitmans et Laura. Entreprise en pleine expansion, Trial Design emploie plus de 120 personnes.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.