10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/01/2015 à 08:45

10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/01/2015 à 08:45

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 9 janvier.

1-Bombardier fait la Une du Wall Street Journal vendredi matin, mais ce n’est pas le type de reportage qui aidera l’avionneur montréalais à gagner de nouveaux clients au sud de la frontière. L’article note que la société a subi un nouveau coup dur, tandis qu’elle se sépare de son vice-président principal aux ventes, au marketing et à la gestion des actifs, Raymond Jones. L’article souligne que Bombardier a peu de place à l’erreur pour mener à terme son coûteux projet de CSeries, tandis que ses principales rivales (Airbus, Boeing et Embraer) ont apporté des améliorations à leurs propres appareils qui diminuent l’avantage de coûts que peut procurer le dernier né de Bombardier.

2-L’année est à peine commencée que les spécialistes des devises des grandes banques remettent déjà en question leurs précédentes prévisions à propos du niveau auquel se négociera le dollar canadien face à la monnaie américaine dans les prochains mois, rapporte Bloomberg. En moyenne, les cambistes sondés par Bloomberg voit le huard se négocier à 85 cents américains à la mi-2015 et à 86 cents américains à la fin de l’année. Citigroup, la firme dont la prévision est la plus pessimiste, voit le huard glisser à 79 cents américains à la fin de 2015 et... à 76 cents américains en 2016.

3-Les Bourses américaines remontent après la publication des données sur l'emploi aux États-Unis. Les contrats à terme sur les indices américains S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,2%, 0,1% et 0,4% vers 8h55.

4-Bombardier (Tor., BBD.B) est la société québécoise de l'indice S&P/TSX la plus médiatisée de la dernière semaine, selon le baromètre Analytik d'eureka.cc. Plusieurs événements expliquent cette présence en tête: les mises à pied annoncées à l’usine de Thunder Bay et un dossier sur les marques préférées des québécois a également eu un certain écho. Québecor occupe la deuxième position cette semaine. Le politique prend une grande place, mais l’entreprise a aussi fait parler d’elle pour son soutien à la relève musicale. L’achat des Remparts de Québec a également fait jaser sur les réseaux sociaux. Le Canadien National occupe la 3e position. La sécurité ferroviaire est toujours à l’ordre du jour pour le transporteur ainsi que le transport de produits pétroliers. Cogeco, quatrième, s’est surtout démarquée sur les réseaux sociaux avec l’annonce de l’assemblée annuelle. Les débuts radiophoniques de l’ex-Ministre Nathalie Normandeau au FM 93 de Québec, qui appartient à Cogeco, a également fait du bruit. Cominar fait une rare apparition en 4e position, surtout sur les réseaux sociaux mais aussi à propos des terres agricoles des Soeurs de la Charité à Québec.

5-Dévoilement des résultats d'un sondage réalisé par la firme Léger sur l'indice de confiance des dirigeants d'entreprise de la région de Québec. Le président-directeur général de Québec international, Carl Viel, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Alain Aubut, et le président de la Chambre de commerce de Lévis, Jérôme Ratté, seront présents. (10h00, 1175, avenue Lavigerie, bureau 300)

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 58 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.