10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/10/2014 à 08:21

10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/10/2014 à 08:21

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 24 octobre.

1-Le géant montréalais de la chaussure, Groupe Aldo, aura pour nouveau patron un homme qui a chaussé de grandes responsabilités au sein d’une entreprise américaine reconnue. Patrik Frisk, qui a dirigé les activités de la division Timberland du géant VF Corp, prendra les rênes de la société montréalaise en novembre. «Après 10 années merveilleuses chez VF Corp, j’ai décidé d’aller de l’avant de relever un nouveau défi», a-t-il dit à Bloomberg. M. Frisk est reconnu pour avoir revitalisé la marque Timberland, acquise par VF en 2011. Plus tôt cette année, il a aussi supervisé les activités de la très populaire marque The North Face. La direction de VF s’est visiblement montrée déçu de voir partir un dirigeant qui a accompli de grandes réalisations.

2-L'émission Dans l'oeil du dragon perd deux de ses joueurs de la première heure, François Lambert et Gaétan Frigon, qui ont tous deux annoncé leur départ après trois ans de service pour des raisons personnelles, rapporte Le Soleil. François Lambert serait courtisé par les libéraux fédéraux. Il a été vu en train de partager un repas avec le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, il y a quelques semaines et il réfléchirait sérieusement à un saut en politique fédérale.

3-Après la forte ascension de jeudi, les investisseurs semblent vouloir prendre des bénéfices. Wall Street se dirige vers une baisse à l’ouverture des Bourses vendredi. Les principaux indices américains affichent des reculs oscillant entre 0,23% et 0,42% dans les négociations électroniques. Les résultats d’Amazon, qui chute de 10% avant l’ouverture officielle, ont refroidi les ardeurs des investisseurs. Par ailleurs, les résultats d'UPS, Ford Motor, Bristol-Myers Squibb, Procter & Gamble, Postmedia, Colgate-Palmolive, Moody's sont attendus aujourd'hui.

4-D'ici cinq ans, la moitié des capacités de production américaine devrait se situer aux États-Unis, selon la 3e édition de l'étude «Made in America» du Boston Consulting Group (BCG). La firme de consultation a interrogé 252 cadres dirigeants américains. Par rapport à l'étude de 2013, c'est 20% des personnes interrogées en plus qui affirment avoir enclenché le processus de transfert de leur production vers les États-Unis.

5-Groupe CGI s’est hissée dans le peloton de tête du baromètre d’eureka.cc, ANALYTIK, qui présente les dix sociétés québécoises les plus médiatisées de l’indice S&P/TSX au cours de la dernière semaine. Le groupe informatique montréalais a fait part d’une rare bonne nouvelle économique pour la région de Shawinigan, où elle a annoncé l’ouverture d’un centre d’excellence qui créera 300 emplois d’ici trois ans. Le Canadien National a également retenu l’attention, grâce à de bons résultats trimestriels. Enfin, Québecor figure toujours parmi les sociétés les plus citées dans les médias, en raison du débat entourant la participation de Pierre-Karl Péladeau dans le capital de Québecor, qui ne s’essouffle pas autant sur les réseaux que dans les médias traditionnels.

6-Une convention de partenariat a été renouvelée entre la ville de Rennes et le Québec, dans le cadre des rencontres francophones du numérique. L'accord sur la formation et la recherche au sein des Universités de Rennes 1, Rennes 2 et Laval, conclu en mai 2013, porte sur plusieurs disciplines, dont l'optique photonique, les usages sociaux du numérique ou l'histoire et l'archéologie. Cette convention renouvelle aussi l'entente entre l'Institut de recherche technologique B-Com de Rennes et la Société des arts technologiques de Montréal. Rennes métropole et Québec international sont les organisateurs des deux premières éditions de la convention Opportunités digitales, les 15 et 16 octobre, à Rennes et à Québec en 2015, qui se conjugue avec la semaine du numérique.

7-Dévoilement d'une étude portant sur le potentiel économique et fiscal du commerce électronique au Québec, dans le cadre de l'événement "Off eComMtl". (7h30 à 10h30, Centre PHI, 407, rue Saint-Pierre)

8-Il y a un an, Microsoft frappait un grand coup en rachetant l'activité téléphone portable de Nokia. Aujourd'hui, le groupe américain annonce dans les réseaux sociaux que ses pages (Twitter et Facebook notamment) arboreront désormais l'intitulé Microsoft Lumia. Pour autant, difficile de savoir comment ce changement de nom s'opérera sur les mobiles produits par Microsoft, note The Verge. Jusqu'ici les Lumia arboraient le logo Nokia à l'avant et à l'arrière, mais cela risque bien de changer.

9-Florence (Italie) a été désignée comme la ville préférée des lecteurs du magazine américain CN Traveler. Elle doit sa première place à sa beauté, à son architecture et à sa cuisine. Comme tous les ans, les lecteurs de CN Traveler ont voté afin d'établir un classement de leurs 25 villes favorites pour 2014. On retrouve la ville de Québec en 18e position du Top 25

10-L'un des premiers ordinateurs Apple jamais construits a été vendu pour 905000$US à New York, un record pour une «antiquité» informatique, a indiqué la maison d'enchères Bonhams. L'ordinateur Apple-1, assemblé à la main en 1976 par Steve Wozniak dans le garage du cofondateur Steve Jobs ou dans la chambre de sa soeur, a presque doublé la plus haute estimation prévente, a relevé Bonhams.

 

Sources: Communiqués, La Tribune, Le Nouvel observateur, Le Soleil, Ouest France, Tourisme Express

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.