10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/07/2014 à 07:20

10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/07/2014 à 07:20

Amazon veut tester la livraison par drone. Photo; Shutterstock

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 11 juillet.

1-Le salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, prend son envol ce week-end. Le secteur aéronautique, qui vit des hauts et des bas au gré du contexte économique, évolue présentement dans un ciel bleu. Les sociétés aériennes du monde engrangent des bénéfices et les entreprises dépensent davantage pour les déplacements de leurs hauts dirigeants. Un espoir pour de nouvelles commandes de CSeries de Bombardier. Lisez le texte records à l'horizon à Farnborough?

2-Une relative accalmie est de retour sur les Bourses du monde, après l’onde de choc créé par les déboires d’une importante banque portugaise. Les contrats à terme sur les indices américains laissent entrevoir une petite hausse à l’ouverture des parquets vendredi. Le S&P 500 progresse de 0,14%, le Dow Jones, de 0,12% et le Nasdaq, de 0,20%. En Europe, l’indice Euro STOXX 50 gagne 0,34%. Les investisseurs demeurent prudents à l’égard de la situation au Portugal, qui a rappelé certains épisodes de la crise de la dette en zone euro.

 3-Montréal international annonce l'arrivée dans le Grand Montréal de la société américaine JetLine Aviation Services. L'entreprise fournit à l'industrie aéronautique des pièces neuves ou de rechange, que ce soit pour l'aviation commerciale ou privée. Sur une période de trois ans, elle investira 2 millions de dollars et prévoit créer 13 nouveaux emplois.

4-Le fournisseur de services du secteur de l'énergie Groupe CVTech a recruté Pierre Gauthier, qui occupait le poste de président du conseil et chef de la direction d’Alstom Énergie & Transport Canada, à titre de nouveau PDG. M. Gauthier remplacera André Laramée, dont le départ avait été annoncé vendredi. M. Gauthier commencera à exercer ses nouvelles fonctions à compter du 11 août. Il était déjà administrateur de CVTech et faisait partie de son comité de gouvernance et de mise en candidature depuis le 11 décembre.

5-Le fabricant britannique de cigarettes Imperial Tobacco discute avec ses concurrents américains Reynolds et Lorillard, qui pourraient annoncer prochainement leur mariage, en vue de leur racheter des actifs, a-t-il révélé. "Les États-Unis restent l'un des marchés les plus importants et les plus rentables au monde dans les cigarettes", a souligné Imperial qui ne conclura une opération que si ses termes répondent à des "critères stricts".

6-Velan a affiché jeudi un bénéfice en baisse de 31% à son premier trimestre, un résultat que le spécialiste de la robinetterie industrielle a attribué à une baisse du volume des ventes, partiellement compensé par une amélioration des marges brutes et une baisse des frais d'administration.

7-Bell Média a décidé de mettre à pied au moins 72 employés de son équipe de production dans le cadre des changements qu'elle apporte à sa programmation. Les pertes touchent essentiellement les chaînes musicales Much, MTV et M3.

8-Bombardier Aéronautique poursuit l'expansion de son réseau mondial d'intervention locale avec l'ouverture d'un bureau de soutien régional à Dubaï, aux Émirats arabes unis. L'entreprise a aussi nommé Alex Glock, au poste de vice-président régional, Ventes, Amérique latine et Caraïbes. M. Glock travaillera dans la région. L'emplacement de son bureau de vente central reste à confirmer. Il existe déjà des bureaux satellites de ventes d'avions commerciaux à São Paolo (Brésil) et Buenos Aires (Argentine).

9-Amazon a demandé aux autorités américaines qui supervisent l’aviation, la Federal Aviation Administration (FAA), la permission d’amorcer les premiers tests avec des drones qui assureront une livraison rapide des colis aux clients du géant du commerce en ligne. La FAA bannit présentement les utilisations commerciales de drones.

10- Tesco, le numéro un des supermarchés britanniques offrira un compte bancaire courant. Cette nouvelle offre vient compléter la panoplie de services financiers du distributeur : cartes de crédit, prêts à la consommation, crédits hypothécaires, assurances, mais aussi épargne. Tesco a dépensé environ 600 millions de livres (plus de 1G$ canadiens), dans la construction de sa propre infrastructure. Avec cette nouvelle offre, le groupe entend bien séduire ses 7 millions de clients de ses services financiers.

Avec Yannick Clérouin

Sources: Wall Street Journal, PC, AFP, LSA, Business Insider

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.